Culture
80 ans de la Libération de l'Oise : revivez ces jours historiques !
Publié le
Revivre la libération des 1ères villes de l'oise à travers une grande exposition
28 août 1944 : les troupes alliées et les résistants locaux commencent à repousser les forces allemandes au-delà du territoire de l’Oise. La Libération durera jusqu’au 2 septembre avec, partout, la même liesse célébrant les héros. A partir du 29 août 2024, pour les 80 ans de la Libération, le Conseil départemental de l’Oise vous invite à revivre ces évènements, grâce à une exposition présentée dans le hall de l’Hôtel du Département.
plongez-vous 80 ans en arrière !
A travers la reconstitution d'un poste de télétransmission, mais aussi l’exposition d’une vingtaine d’uniformes de soldats, d’objets d’époque civils et militaires issus des collections du Groupe national de recherche 39-45 (GNR 39-45), plongez-vous 80 ans en arrière au cœur de cette grande exposition installée dans le hall de l'Hôtel du Conseil départemental !
Revivez aussi l’arrivée de la 3rd armored division américaine du major général Maurice Rose, première unité à pénétrer le territoire de l’Oise. L’exposition à travers ces objets d’époque vous permettra de découvrir nombre de récits de la libération des premières communes de l’Oise. Vous découvrirez ainsi au détour d’une vitrine, l’uniforme de sortie du Lieutenant Gerald C. Chapman, pilote d’un Mustang de l’Air Force qui fut abattu par les allemands dans un champ proche du bois du Mont au sud-ouest de Saint-Just en Chaussée.
Parmi les premières communes de l’Oise, le 28 août 1944 à 12h00, Mareuil sur Ourcq est libérée et comptera les premiers soldats américains tués de la libération de l'Oise. Dans le même temps, le VIIe Corps d'armée US s’empare du canton entier et libère une partie de celui de Nanteuil-le-Haudouin.
Il faudra ensuite attendre deux jours avant que la Libération de l’Oise ne se poursuive, à l’Ouestdu territoire cette fois. Les Anglais de la 11ème division blindée du XXXe corps britannique libèrent les cantons du Coudray-Saint-Germer, de Songeons, Marseille-en-Beauvaisis et Crèvecœur-le-Grand. Beauvais accueille de son côté avec joie l’arrivée de la 8th Armored Brigade britannique.Le sud-ouest est quant à lui pris d’assaut par les Américains du côté de Chaumont-en-Vexin, Méru et Noailles.
Le même jour, à l’Est, le canton de Nanteuil-le-Haudouin est totalement libéré. Le V corps Us avec la 28th infantry division avec un support blindé du 5th armored division américaine libère, eux le secteur de Senlis. Dans son édition du 30 août 1944, le journal « L’Oise libérée » titre d’ores et déjà « Nous sommes libérés !... »
Cependant, il faudra attendre le 31 août pour que les Allemands quittent les cantons de Formerie et Grandvilliers au Nord-Ouest. Bresles au centre de l'Oise est libérée par la 2nd armored division. La 4th infantery us libère Crépy-en-Valois à l’Est, la 28th id libère Chantilly, Creil. La 5th armored libère Pont-Sainte-Maxence au centre.
Enfin, Compiègne et Choisy-au-Bac seront libérées le 1er septembre, Noyon le 2.
Passionnés d’histoire, venez découvrir la Grande exposition de la Libération de l’Oise !
Informations utiles
Actualités
Année de la Culture
Le MUDO rouvre avec un parcours inédit
Service départemental d'Archéologie
Percez les mystères de l’archéologie lors des nouvelles…
Pas d'image Culture, Service départemental d'Archéologie
Rendez-vous à la conférence annuelle du Service…
Année de la Culture
La culture partout et pour tous les publics