Séniors
Allo Oise Seniors - Une équipe à votre écoute !
Publié le
Une équipe à l'écoute
Elles se relaient au téléphone depuis quatre ans. Le Numéro d’Appel Unique simplifie les démarches pour l’usager et l’amplitude horaire permet à chacun d’avoir accès facilement au service. Ainsi, même les personnes qui travaillent peuvent trouver un créneau compatible avec leur emploi du temps. Chaque mois, en moyenne, 1 100 appels sont traités, et plus de 8 000 mails par an. « Nous recevons des appels aussi bien des personnes âgées que de leurs familles qui s’inquiètent et cherchent des réponses», explique ainsi Annabelle, cheffe du service, comme par exemple : « Mes parents sont seuls et sont en perte d’autonomie, que faire ? » ; « Ma mère va sortir de l’hôpital, je ne suis pas rassuré, vers qui aller ? ». Le service est également sollicité par des professionnels d’institutions tels que les mairies, les hôpitaux, les associations ou encore des partenaires comme les bailleurs publics…
Nous sommes la porte ouverte à toutes questions !
CORALIE
Un service très humain
Patiemment et avec pédagogie, les conseillères donnent les informations, envoient les dossiers, transfèrent la demande auprès de l’interlocuteur adéquat ou encore renvoient vers un autre partenaire. « Il existe un vrai travail de coopération et d’échange entre tous les services travaillant auprès et pour les seniors ». « Il faut savoir faire preuve d’écoute, de discernement, d’un certain sang-froid, et de psychologie, avec humanité. Les personnes qui nous appellent sont d’ailleurs très étonnées de tomber sur de «vrais» interlocuteurs, et non sur un répondeur qui demande de taper 1 ou 2 pour être mis en relation avec tel ou tel service. Nous sommes la porte ouverte pour répondre à toutes les questions et expliquer quels sont nos dispositifs », sourit Coralie.
De nombreux dispositifs couverts
Ces dispositifs sont entre autres la Téléassistance, l’Aide-Ménagère, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), les visites de convivialité ou encore la plateforme « J’aide-Ici-Oise » pour des petites actions bénévoles, ou encore des ateliers collectifs proposés comme ceux de mémoire, gym mémoire, initiation tablette numérique…
« Nous sommes dans une logique de qualité de service, sans oublier que même au téléphone, un sourire s’entend !», conclut Coralie.
Un guide pour les seniors
Le Guide des Seniors de l’Oise, distribué par le Conseil départemental de l’Oise en partenariat avec la Conférence des Financeurs et Oise Publications, est disponible en kiosque et en version numérique. Vous retrouverez dans ces 40 pages toutes les aides et dispositifs mis en place à destination des aînés.