Éducation

Collège de Crèvecœur-le-Grand, bienvenue dans le collège du futur !

La rentrée 2021/2022, est marquée par l’ouverture du nouveau collège de Crèvecœur-le-Grand. Après son inauguration le 30 août 2021, 480 collégiens dont 401 demi-pensionnaires découvrent ce nouveau collège financé à hauteur de 20 millions d’euros par le Département.

Publié le

Modulable, adapté aux usages numériques et conçu à énergie positive, il s’agit d’un équipement exemplaire et novateur tant dans sa conception que dans ses équipements, qui s’inscrit dans le Plan Collège du Futur initié par le Conseil départemental de l’Oise pour la modernisation des collèges. Ce programme d’investissement inédit pour la modernisation des 66 collèges publics de l’Oise lancé en 2017 intègrent des opérations de construction, extension et réhabilitation, le déploiement de dispositifs innovants dans le domaine du numérique, une démarche éco-responsable de réduction de la consommation énergétique et l’utilisation d’équipements novateurs dans les établissements de l’Oise.

Un collège reconstruit de A à Z

Par délibération du 16 juin 2016, l’assemblée départementale a décidé de reconstruire le collège de Crèvecœur-le-Grand sur un nouveau site permettant la livraison d’un bâtiment plus fonctionnel. Pendant près de deux ans, ce chantier a permis à une vingtaine d’entreprises de travailler tous corps de métiers confondus dans un contexte de crise sanitaire et économique nationale. Sur 8000 m2, cet établissement d’une capacité de 600 élèves intègre une SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) et une ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire).

Un collège respectueux de l’environnement

Le nouveau bâtiment a été conçu pour être à énergie positive en produisant au moins autant d’énergie qu’il n’en consomme grâce à 735 m2 de panneaux solaires, deux chaudières à bois, une centrale de traitement d’air et quatre pompes à chaleur air /eau qui puisent la chaleur d’une source naturelle pour la restituer à une chaleur plus élevée afin de chauffer le bâtiment.

Modulable, innovant et performant, il est équipé de cloisons amovibles et des mobiliers adaptés, il intègre les nouvelles technologies (pilotage énergétique, fibre optique, sécurité intrusion et incendie, vidéoprotection…) et il est construit dans des matériaux spécifiques pour limiter le bruit (portes, cloisons, panneaux acoustiques etc.)

Adapté aux besoins des collégiens

Le nouvel établissement est composé de 33 salles d’enseignements standards, modulables et adaptées. Il comprend également des laboratoires scientifiques et technologiques, un centre de documentation équipé d’une web radio et d’un webTV, des salles d’arts plastiques, d’éducation musicale et un studio d’enregistrement. Pour les sportifs, il dispose d’un gymnase de 1 000 m2, d’un mur d’escalade de 9 mètres de haut et d’un plateau sportif avec piste d’athlétisme, aire de lancer, piste de saut en longueur. La section SGPA est dotée d d’ateliers de production industrielle et de cuisine pour ses élèves. La restauration scolaire est prévue pour 450 couverts. Pour plus de sécurité, l’établissement a été placé sous vidéoprotection avec l’installation de 18 caméras.

Des nouveautés dans le numérique

Dans le cadre du Plan collège du futur initié par le Conseil départemental de l’Oise pour développer l’usage du numérique et former les jeunes aux métiers de demain, le collège est équipé d’un poste enseignant et d’un vidéoprojecteur interactif par salle de cours (c’est le premier dans l’Oise à ce niveau), d’une imprimante 3D, d’une web radio et d’une webtv, d’un écran interactif mobile, d’armoires de rechargement avec tablettes et pc (cdi et salles modulaires uniquement) et d’un affichage dynamique (hall et salle de restauration).

Dossier de presse