Covid-19

Confinement: les services publics départementaux restent mobilisés

Le Premier Ministre a annoncé, ce jeudi 18 mars 2021, un nouveau confinement du département de l'Oise à partir du 19 mars 2021 minuit afin de tenter de freiner la propagation du virus. Les services du Conseil départemental de l’Oise assurent la continuité de service public sur tout le territoire dans le strict respect des gestes barrières et avec des mesures adaptées.

Publié le

Mars 2020, octobre 2020, mars 2021... Trois confinements successifs ont mis notre département à l’arrêt. Pour ces trois confinements, le Conseil départemental a fait le choix de la proximité. Au-delà de la continuité de service public, la priorité de la collectivité est d’aller au plus près des habitants de l’Oise, de maintenir le lien de proximité avec ses territoires mais aussi des Oisiens les plus touchés par la crise sanitaire.

Un service public itinérant au plus près de CHEZ vous

En maintenant ses dispositifs itinérants  pour ce troisième confinement, le Conseil départemental de l’Oise va à la rencontre des usagers ! Dans un contexte de déplacement contraint, les services mobiles assurent des permanences dans les zones le plus rurales, évitent d’accentuer l’isolement des moins mobiles et apportent une réponse pertinente dans des domaines aussi sensibles que la santé et l’emploi.

Le bus départemental anti-covid

Depuis le  9 mars 2021, le bus Anti-Covid du Conseil départemental de l’Oise sillonne les territoires dépourvus de centre de vaccination. Cette solution mobile mobilise 15 professionnels de santé de la collectivité. Pendant ce nouveau confinement, il continuera de se rendre au plus près des habitants du département.

Découvrez le reportage de France 3 Picardie

Le Bus départemental pour l'emploi

L'emploi est l'une des préoccupation majeure des Français. Les Bus départementaux pour l'Emploi assurent leurs tournée sur les cantons de l'Oise.

Toutes vos visites seront assurées dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur.

Le Bus PMI

Le Bus de la PMI, spécialement aménagé pour les familles et leurs enfants, propose des consultations médicales de prévention gratuite pour les enfants de 0 à 6 ans.
Il parcourt toute l’année l’ensemble du Département et plus particulièrement les communes rurales éloignées des lieux de consultation de la PMI situés dans les Maisons Départementales de la Solidarité (MDS) notamment.

Les consultations s’effectuent uniquement sur rendez-vous au 06 80 91 31 40.

 

Le Département continue d'être à vos côtés sur l'ensemble du territoire

Le Conseil départemental maintient sa présence dans les zones les plus désertées par les services publics. Les habitants de l’Oise peuvent ainsi  accéder à de nombreuses informations et services sans effectuer de longs déplacements. Le Département garde ainsi le lien avec ses habitants dans des compétences aussi essentielles que la solidarité, le handicap ou la petite enfance. Il intervient également pour procéder aux interventions d’urgence sur les routes départementales.

 

Pour plus d'informations sur tous ces sujet, les Maisons du Conseil départemental de l'Oise et les Maisons Départementales de la Solidarité (MDS) sont ouvertes sur l'ensemble du territoire.

les Maisons Départementales de la Solidarité

Proches de chez vous, les Maisons départementales de la solidarité (MDS) installées sur l'ensemble du territoire de l'Oise vous informent et vous orientent sur l’ensemble des domaines de la solidarité : vie quotidienne, insertion, éducation et santé des enfants et des adolescents, accès aux droits, soutien à la parentalité, aide aux personnes âgées et handicapées…

Retrouvez ci-dessous les adresses et contacts des MDS proches de chez vous. Ouverture tous les jours de la semaine, du lundi au jeudi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Les Maisons du Conseil Départemental (MCD)

Les Maisons du Conseil Départemental, sont un service gratuit du Conseil départemental de l’Oise, donnant un accès aux services publics de proximité. Elles apportent notamment leur aide pour des démarches administratives, offrent des espaces bureautiques pour vous démarches en ligne et apportent de nombreuses informations dans de nombreux domaines de la vie quotidienne.

Retrouvez ci-dessous les adresses et contacts des MCD proches de chez vous.

Les consultations PMI

Les services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) proposent des consultations médicales de prévention gratuite, les vaccinations et le suivi des enfants de 0 à 6 ans. Retrouvez les lieux de consultation de la PMI dans les Maisons Départementales de la Solidarité (MDS) et à bord du Bus PMI.

 

Contact

Conseil départemental de l’Oise
Service de la Protection Maternelle et Infantile
1, rue Cambry - CS 80941
60024 Beauvais CEDEX
Tél. : 03 44 06 62 55 - 06 80 91 31 40

LE DÉPARTEMENT AU CHEVET DES  PLUS TOUCHÉS PAR LA CRISE SANITAIRE

Dans ce contexte sanitaire, les services de la solidarité restent mobilisés et maintiennent leurs missions aux côtés des plus fragiles. Cette volonté se traduit par un maintien des services en faveur des personnes âgées et handicapées, la protection de l’enfance, la PMI et l’aide d’urgence.

Pour les séniors

Au côté des séniors, le Conseil départemental reste plus que jamais mobilisé avec la plateforme Allo Oise Séniors.

Afin de simplifier les démarches pour les proches et les familles, le Conseil départemental met en place un numéro de téléphone unique pour répondre précisément à toutes les questions sur la perte d’autonomie et les dispositifs départementaux que se posent les séniors et leurs aidants.

Les séniors et leurs familles peuvent donc composer le 03 44 82 60 60 du lundi au vendredi de 8h à 19h (sans interruption), le samedi de 9h à 13h, ou par mail à l'adresse suivante : allo-oise-seniors@oise.fr

Une technologie innovante et simple d’installation permettant aux secours d’intervenir plus rapidement et d’améliorer la prise en charge.

Le service de téléassistance est à disposition des personnes âgées ou atteintes d'une maladie grave 24h sur 24. Un personnel qualifié et spécialement formé centralise et gère les appels et alarmes des abonnés.

LA Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un lieu unique d’accueil, d’information, d’accompagnement, de conseil pour les personnes handicapées et leur famille.

Elle vous accueille dans un espace entièrement accessible et adapté à tous les types de handicap. Les locaux ont été conçus et validés par des associations de personnes handicapées.

La MDPH fonctionne comme un guichet unique pour toutes les demandes liées aux situations de handicap. Elle exerce de nombreuses missions :

  • Accueillir, informer, accompagner et conseiller les personnes handicapées et leur famille ;
  • Assurer l’organisation et le fonctionnement des équipes pluridisciplinaires d’évaluation ;
  • Assurer l’organisation et le fonctionnement de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) ;
  • Aider à la mise en œuvre des décisions prises par la CDAPH ;
  • Aider à la formulation du projet de vie de la personne handicapée ;
  • Sensibiliser tous les citoyens au handicap ;
  • Accompagner les personnes handicapées et leur famille après l’annonce et lors de l’évolution de leur handicap ;
  • Organiser des actions de coordination avec les autres dispositifs sanitaires et médico-sociaux ;
  • Recueillir et transmettre au niveau national les données relatives à l’action départementale.

Contacter la MDPH

Adresse : MDPH de l’Oise, 1 rue des Filatures - 60000 BEAUVAIS

Adresse pour l'envoi de vos courriers :  1 rue des Filatures - CS 10628 - 60006 Beauvais Cedex

Numéro Vert : 0800 894 421 (appel gratuit depuis un poste fixe)

Email : mdph.contact@oise.fr

Horaires d'Accueil

Accueil physique
  • Lundi, mercredi, vendredi : 08h45 - 12h30
  • Mardi et jeudi : 8h45 - 12h30 / 14h - 17h30
Accueil téléphonique
  • Du lundi au jeudi : 9h00 - 12h30 / 14h00 - 17h30
  • Le vendredi : 9h - 12h30 / 14h - 16h30

L'ENTRETIEN DES ROUTES ET LES CHANTIERS DÉPARTEMENTAUX

Les services des routes restent mobilisés afin de pouvoir procéder à des interventions d’urgence et assurer la sécurité des habitants de l’Oise. Les chantiers départementaux pour l’amélioration et la réfection du réseau secondaire mais également dans le cadre de l'aide aux communes se poursuivent.

Culture

MUDO - Musée de l'Oise reste fermé au public.

La salle de lecture des Archives départementales de l'Oise est ouverte, sur réservation préalable et sous conditions. La salle d'exposition reste pour le moment fermée. En savoir plus