Assemblée / Éducation

Le Conseil départemental des Jeunes à l'heure du bilan du mandat olympique

Pendant plus de deux ans, les collégiens élus du Conseil départemental des Jeunes ont travaillé sur des projets en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques. Une expérience particulièrement enrichissante pour ces élèves qui passent bientôt le brevet.

Publié le

Les élus du Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) se souviendront de ce vendredi 15 mars 2024. Pour ces collégiens, élus en classe de 5e par leurs camarades d'école, cette journée marquait l’aboutissement d’un mandat initié en mai 2022 au moment de la traditionnelle remise des écharpes.
Une étape toujours symbolique qui marque le coup d’envoi de cette assemblée, composée d’un titulaire et d’un suppléant, née de la volonté du Département d’initier les collégiens à la vie civique.

Un mandat sous le signe des Jeux Olympiques

Les élèves, aujourd’hui en 3e, ont planché pendant deux ans sur de nombreux projets autour d’un thème unique : « sur la route des Jeux Olympiques ». Ce travail a été réparti en cinq commissions représentant chacune des zones géographiques (Beauvais 1, Beauvais 2, Clermont, Compiègne et Creil).

 

« Les commissions ont, par exemple, réalisé une affiche avec un parcours en forme de route ponctué de QR Code, détaille Ludivine DUPRÉ, coordinatrice du CDJ, en les flashant, on obtient des informations sur les disciplines, le fair play, le sport adapté ou encore le dopage ».

Leurs camarades du CDJ ont aussi travaillé sur la création de roll-up mettant en avant un pays et un athlète, la mise en place de compétitions sportives dans les collèges, ou encore la réalisation de panneaux autour de valeurs olympiques comme le respect, l’amitié et l’excellence. L’handisport a aussi été abordé dans un magazine conçu par la commission de Compiègne en lien avec l’Espace Numérique de Travail (ENT) du Département, qui permet notamment aux élèves d’échanger et de travailler en autonomie.

« On a fait tout un travail sur l’éducation aux médias, la vérification des sources, le droit à l’image », souligne Patricia, animatrice de cette commission.

Elle et ses neuf collègues du Département, répartis dans les cinq commissions des CDJ, sont aussi les pierres angulaires de la concrétisation des projets

Une expérience très enrichissante à quelques mois du brevet des collèges

« Le Conseil départemental des Jeunes permet à ces collégiens de sortir de leur zone de confort, de dépasser leur rôle d’élève », note Adrien, animateur de la commission Beauvais 2.

« C’est un réel engagement puisque les jeunes sont là le mercredi de 10h00 à 17h00 », complète Virginie (Beauvais 2).

« Une jeune m’a même dit que le CDJ lui avait donné confiance en elle grâce à ses prises de parole pendant le mandat, ajoute Aline (Beauvais 1), et qu’elle était très confiante pour son oral de 3e ».

Sur ce point, Ludivine DUPRÉ a appris par l’inspection académique que « les collégiens du CDJ pourraient se servir de leur mandat pour le grand oral du brevet ».

Des jeunes parrainés par des élus locaux

Pendant leur mandat, les conseillers départementaux des jeunes ont participé à de nombreuses manifestations comme la Coupe du Monde épée dames juniors ou encore la Fête du Sport. Pour cet évènement, organisé par le Conseil départemental de l’Oise, chaque commission avait travaillé en amont pour préparer des discours et réaliser des banderoles, sous la houlette de leur parrain ou marraine, élus conseillers départementaux  :  Charles LOCQUET pour la commission de Beauvais 1,  Franck PIA pour la commission de Beauvais 2, Maxime MINOT pour la commission de Clermont, Jean DESESSART pour la commission de Compiègne et Nicole COLIN pour la commission de Creil.

Les collégiens du CDJ ont par exemple pu visiter l’Assemblée Nationale grâce à Maxime MINOT, député et conseiller départemental.