Consommez local
Découvrez le 1er concours du meilleur casse-croûte de l’Oise !
Publié le
Réunis autour du syndicat des bouchers-charcutiers représenté par Thierry DESHAYESet du Groupement Professionnel de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie de l’Oise présidé par Gilles FORRET, ce concours a rassemblé 14 bouchers charcutiers et autant de boulangers, ont proposé des réalisations culinaires, exclusivement composées de baguettes traditions et de terrine de porcs, élevés localement.
Du côté du jury, un large panel d’élus départementaux était chargé de soumettre à leurs papilles les différentes réalisations de ces artisans de l’Oise. Chacun a eu à charge de noter les casse-croûtes selon divers critères : le goût, bien évidemment, mais aussi le croustillant et la présentation générale.
Promouvoir l'excellence de nos artisans locaux
Les objectifs de ce nouveau concours sont multiples : promouvoir l’excellence de nos artisans locaux, à l’instar du Marché Fermier qui aura lieu le 13 octobre, mais aussi symboliser le travail en commun et le maillage territorial de ces professions. « Nombreux sont les habitants à apprécier disposer d’une boulangerie et d’un boucher dans leurs villages », ont souligné Thierry DESHAYES et Gilles FORRET.
L’an dernier, « 105 bouchers-charcutiers et 300 boulangers pâtissiers ont été formés dans l’Oise », indique la Présidente du Conseil départemental Nadège LEFEBVRE, qui espère par ailleurs « qu’ils rejoindront à terme les déjà 640 professionnels des deux métiers installés dans l’Oise. » L’échange, le partage, la simplicité, telles sont également les valeurs véhiculées par cet évènement. « Le casse-croûte », ont rappelé Thierry DESHAYES et Gilles FORRET, « a été popularisé dans le milieu ouvrier à la fin du XIXème siècle, où chacun déjeunait avec un repas des plus sommaires. »
Romuald Gonlier et Hugo Payen sur la plus haute marche du podium
Après avoir collecté l’ensemble des notes du jury et avoir délibéré, les récompenses ont été décernées. Sur la troisième marche du podium, nous retrouvons Arnaud PARPAILLON, boucher à Crépy-en-Valois, en binôme avec Thibault CATTIAUX, boulanger à Précy-sur-Oise. En second arrivent le boulanger de Warluis Damien LEGUAY et le boucher de Saint-Martin-le-Nœud Marc DUCROUY. Le prix du meilleur casse-croûte de l’Oise est décerné à Romuald GONLIER, de la boulangerie Covelli à Beauvais et à Hugo PAYEN, boucher à Luchy.