Ils font l'Oise

Pascal Gely, photographe

Depuis son plus jeune âge, Pascal Gely s'intéresse à la photographie. Il a tenu pour la première fois un objectif entre ses mains à 9 ans. Aujourd'hui, il ne l'a toujours pas lâché, et il en a fait son métier.

Publié le

Installé depuis 15 ans dans l'Oise, Pascal Gely a souhaité s'inscrire dans le territoire, pour être, comme il nous le raconte « un témoin de mon époque ».

Faire vivre des moments à travers les photos

Passionné par son travail, par ce qui l'entoure au quotidien et par la relation humaine, Pascal a toujours son appareil photo avec lui. Cela lui permet de capturer ce qui l’entoure avec son regard si particulier.

« Ce qui m’intéresse dans mon métier, c’est le contact humain. Je crois que je suis photographe pour cela. Mon savoir-faire photographique excelle dans le portait personnel ou de groupe, j’aime la relation humaine et les paysages. »

Le photographe sait interpréter une demande, mais à sa façon ; il fait des mises en situation pour faire vivre des moments à travers ses clichés.

« Quand on me commande une image, en retour, j’offre une vision particulière. Si la Ville de Beauvais souhaite faire un reportage photos de la Cathédrale, je vais proposer une vision personnelle de l’édifice. Ce n’est pas qu’un bâtiment, c’est aussi un environnement, des personnes… »

L'Oise en devenir de son activité

Il a déjà réalisé un reportage photos pour la Communauté de Communes du Pays de Bray, où il a sillonné, pendant toute une année, l'Avenue Verte (piste cyclable qui commence à Goincourt), pour prendre des clichés des 4 saisons.

« J’aime ces instants, c’est différent, car là, je suis acteur, je suis sur mon territoire ».

 

Pascal Gely aime son département et il souhaiterait y développer davantage son activité.

« Je veux me développer par des partenariats avec des entreprises de la région, qui ont besoin de portrait.»

Les évènements liés au COVID-19 lui ont ouvert les yeux et pour lui, il est nécessaire et important de devenir un relais de connaissances de son époque« Je veux être un témoin de mon environnement proche, ça fait partie des choses importantes de la vie. Ouvrir les yeux sur un monde proche, ça passe par les gens qui nous entourent sur notre territoire. »

Aujourd'hui, cela fait 30 ans que Pascal Gely est le témoin de l’environnement dans lequel nous vivons et grâce à ses réalisations, nous gardons des traces de ce que l’on voit et de ce que l’on vit.

 

Dernièrement, le Conseil départemental de l’Oise a lancé la campagne « J’aime l’Oise », pour re-dynamiser l’économie locale. Cette « initiative est la bienvenue. Elle va me permettre de devenir un ambassadeur en tant que photographe et me permettre également de me rapprocher de ce qui m’entoure : les paysages de l’Oise. »

 

Envie d’en savoir plus sur cet artiste photographe ?

Suivez son activité sur son site internet et sa page Instagram.

Voir son portrait sur Hanslucas, collectif de photographes du monde entier.