Ils font l'Oise

Philippe Glodt, apiculteur

L'exploitation apicole "Miel du Beauvaisis" existe depuis plus de 40 ans. Philippe Glodt, professionnel passionné, épaulé de son fils Boris qui l'est tout autant, travaillent au développement de leurs colonies dans un habitat sain et protégé afin de produire des miels de qualité dans des environnements choisis.

Publié le

Une passion douce

« J'ai depuis toujours fait le choix de moins produire pour mieux valoriser mon produit. », nous explique-t-il.

Le produit issu de ses ruches prend alors forme et saveurs puisque l’apiculteur aime produire des miels de printemps, au tilleul, à l'acacia, aux châtaignes, aux fleurs et aux forêts. Il utilise d’ailleurs la transhumance sur certaines cultures pour créer ces différentes variétés de saveur.

C’est avec ce nectar que Philippe créé le produit qu'il l’a fait concourir au titre du "meilleur produit du terroir" lors du marché fermier 2019 : un pain d’épices au miel et aux notes gourmandes d’orange.

« J’utilise mon miel dans la recette de mon pain d’épices et je fais en sorte que mon produit soit le plus frais possible et qu’il soit conçu à partir de bons ingrédients comme de la farine de seigle ou des épices. Le reste de ma recette est secrète mais la petite astuce pour le rendre plus moelleux est d’ajouter du lait. » nous apprend Philippe.

Et ce n’est pas en fines tranches qu’il fait lever son pain d’épices mais en grosses plaques de 8 kg et sans sucres ajoutés s'il-vous-plaît.

Un apiculteur proche de son territoire

Depuis le précédant Marché fermier organisé par le Conseil départemental de l'Oise, l'activité du "Miel du Beauvaisis" continue de bien se porter. « J'apprécie énormément le Marché fermier pour la chaleur de son accueil, pour le contact avec le public et les rencontres avec tous les autres producteurs de l’Oise. »

Le doux printemps de cette année 2020 a permis aux colonies d’abeilles de bien profiter des fleurs et ainsi permettre de faire de belles récoltes.

« En ce début d'année 2020, nous avons augmenté sensiblement nos ventes. Ceci est dû à une (re)découverte par une clientèle à la recherche de bons produits pour la santé. Notre réseau de distribution comprend notamment de nombreux magasins de produits fermiers en circuits courts. »

Dernièrement, le Conseil départemental de l'Oise a lancé la campagne « J’aime l’Oise »« c’est un rappel nécessaire aux consommateurs. En effet, les produits fermiers de l'Oise sont accessibles. C'est une invitation à continuer de manger sainement de bons produits. »

 

Objectif SCEA !

Pour continuer de développer son activité, Philippe Glodt et son fils comptent « continuer à assurer la qualité d'une gamme de produits déjà étendue. Toutefois, depuis l'automne 2019, nous avons élargi notre réseau de distribution. Nous travaillons actuellement à la création d’une SCEA (Société Civile d'Exploitation Agricole) pour pérenniser l’activité. »

 

Une envie de douceurs au bon goût de miel ?

Si vous voulez déguster les différents produits du « Miel du Beauvaisis », vous les trouverez un peu partout les magasins du département de l'Oise :

  • Ferme du relais de Noailles,
  • Ferme de la Nonette à Chantilly,
  • Les goûters champêtres dans le parc du Château de Chantilly,
  • Les saveurs de la Halle de Songeons,
  • La ferme de Ramecourt,
  • SCEA Du Petit Serans,
  • Earl du Val Saint Germain – La cueillette d'Anserville,
  • Ferme du pont d'Auneuil,
  • Quelques magasins de la grande distribution locale au rayon produits régionaux.

 

 

Mais également, une fois par an, lors de grandes manifestations telles que :

  • Marché fermier du Conseil départemental de l'Oise,
  • Marché de Noël,
  • Etc...