Éducation

Inauguration, le collège "Le Point du Jour" entre dans le futur

Après le nouveau collège de Crèvecœur-le-Grand, une importante opération d’extension et de réhabilitation s’achève au collège « Le Point du Jour » à Auneuil. A la rentrée 2021/2022, 492 collégiens dont 403 demi-pensionnaires ont ainsi pris possession d’un établissement totalement remis à niveau après des travaux financés à hauteur de 16 millions d’euros par le Département.

Publié le

Préparer les jeunes aux métiers de demain est l’une des priorités du Conseil départemental de l’Oise !

Un objectif fort qui a été rappelé par Nadège LEFEBVRE, Présidente du Conseil départemental de l’Oise, lundi 8 novembre, à l’occasion de l’inauguration de la fin des travaux d’extension et de réhabilitation du collège « le Point du Jour » d’Auneuil.

Un nouveau temps fort aussi de l’agenda du Département en faveur de l’éducation et de la jeunesse, qui s’est tenu en présence de Franck PIA, Vice-président chargé de l’éducation, de la jeunesse et de la citoyenneté, Conseiller départemental du canton de Beauvais Sud et Frédérique LEBLANC, Conseillère départementale déléguée, chargée des collèges.

L’opération qui - après une phase de travaux de 34 mois inscrite dans le Plan Collège du Futur initié par le Conseil départemental de l’Oise pour la modernisation des collèges - a consisté en la remise à niveau complète de l’établissement pour permettre aux collégiens de bénéficier de locaux plus fonctionnels.

« Je sais que l’attente suscitée par ce projet a été forte. A l’heure du tout numérique, de la modernisation de l’enseignement et du développement des nouvelles technologies, le collège « Le Point du Jour » est désormais achevé et nous pouvons, je le crois, nous satisfaire du résultat » a précisé Nadège LEFEBVRE avant de rappeler les grandes étapes de cette opération d’extension et de réhabilitation.

 

16 millions d’euros de travaux

Les travaux qui ont débuté le 5 février 2018 se sont achevés au cours de l’été 2021 pour une livraison à la rentrée 2021/2022. Pendant toute la durée des travaux, ce chantier a permis à une trentaine d’entreprises de l’Oise de travailler tous corps de métiers confondus dans un contexte de crise sanitaire et économique nationale. « Cet établissement, d’une capacité totale de 600 élèves et de 450 demi-pensionnaires possède désormais des locaux entièrement rénovés ou neufs, avec notamment un parvis d’accueil totalement restauré mais qui conserve son identité d’antan », a évoqué la Présidente du Conseil départemental de l’Oise. « Le Point du Jour dispose aussi d’une section d’enseignement général et professionnel adapté(SEGPAde 64 places ainsi qu’une salle de sport flambantes neuves qui ont pris place au sud-est de l’établissement autour de l’ancienne cour de récréation transformée aujourd’hui en patio. Sans oublier les vestiaires d’EPS et le bâtiment abritant le mur d’escalade ».

Collège du futur

Au fil des visites, élus, autorités civiles, membres de l’équipe éducative(* ) ont également pu découvrir le must des équipements numériques : l’établissement dispose maintenant d’un bâtiment de sciences et technologies de dernière génération qui s’inscrit pleinement dans la dynamique engagée par le département avec le « plan Collège du futur ». Dans ce cadre, et ce pour développer l’usage du numérique et former les jeunes aux métiers de demain, le collège a aussi été équipé par le Département d’un vidéoprojecteur interactif par salle de cours, de classes mobiles (armoires avec tablettes et PC portables). Pour la réussite de ses collégiens, le Département a ici investi plus de 36 500 euros pour l’acquisition de nouveaux matériels et plus de 30 000 euros pour le renouvellement des outils numériques.

Plateau sportif et verdure

Sur le plan sportif et environnemental, les groupes ont pu découvrir également lors des visites une grande cour de récréation arborée avec son préau, ainsi qu’un plateau sportif comprenant une piste d’athlétisme à 5 couloirs et des terrains d’activité en herbe. Sans oublier la mise en place des aménagements extérieurs avec l’installation des petits « jardins-biotopes ».

C’est donc une remise à niveau complète qui vient d’être effectuée sur ce site, a résumé la Présidente. Une phase de transformation ambitieuse et nécessaire, qui permet désormais à Auneuil de bénéficier d’un collège moderne, entièrement rénové ayant désormais une capacité d’accueil de plus de 600 élèves.

Des lieux plus sûrs et modernes

Au terme de la visite, la Présidente a rappelé que le Département s’engage à faire de ses collèges des lieux plus sûrs et modernes. L’extension et la réhabilitation du collège d’Auneuil s’inscrit dans un programme d’investissement conséquent pour l’entretien, la rénovation et la construction dans les 66 collèges de l’Oise. Depuis 2017, les moyens d’investissement immobilier consacrés à l’éducation sont conséquents : au total, 20,2 millions d’euros en 2017, 28,5 millions d’euros en 2018, 42,4 millions d’euros en 2019, 40,9 millions d’euros en 2020 et 34 millions d’euros en 2021.

Comme vous pouvez le constater, que cela soit pour les petits travaux du quotidien où les projets d’envergures, comme à Crèvecœur-Le-Grand, à la Chapelle en Serval, au Servois ou pour la salle de sport de Neuilly-En-Thelle, le Département est présent sur l’ensemble du territoire pour veiller au bon fonctionnement de ses établissements. À Auneuil comme dans l’ensemble du territoire, je peux vous assurer de la détermination sans faille du Conseil départemental à poursuivre cet engagement en faveur du Collège du futur.

 

(*) L’inauguration du collège de Crèvecœur-le-Grand s’est déroulée en présence de : Sébastien Lime, Sous-préfet, Secrétaire général de la Préfecture, Olivier Paccaud, Conseiller départemental et sénateur de l'Oise, Franck Pia, Vice-président chargé de l’éducation, de la jeunesse et de la citoyenneté, Conseiller départemental du canton de Beauvais Sud, Frédérique Leblanc, Conseillère départementale déléguée, chargée des collèges, Agnès Thill, députée de l’Oise de la seconde circonscription, Hans Dekker, maire d’Auneuil, Emmanuelle Compagnon, Directrice académique des services de l’Education Nationale de l’Oise, Jean-Baptiste Mayenson, Inspecteur de l’Education Nationale de la Circonscription d’Auneuil, Sophie Berthet-Bondet, principale du collège, des enseignants et les agents du collège.

Le Collège "Le Point du Jour" tourné vers l'avenir