Éducation

Inauguration, première rentrée dans le collège du futur de Crèvecœur-le-Grand !

480 collégiens dont 401 demi-pensionnaires font leur première rentrée jeudi 2 septembre dans le nouveau collège de Crèvecœur-le-Grand. Un établissement qu’ils ont découvert en avant-première à l’occasion de journées portes-ouvertes et d’une inauguration lundi 30 août 2021.

Publié le

Nadège LEFEBVRE a ainsi inauguré le tout nouveau collège de Crèvecœur-le-Grand en présence de très nombreuses personnalités*, lundi 30 août dévoilant ainsi l’établissement le plus ambitieux des 66 collèges gérés par le Département. Construit et équipé dans un esprit unanimement salué de collaboration entre les services départementaux et la communauté éducative, ce grand collège de 8 000 m2est non seulement un beau bâtiment mais aussi l’ambassadeur des nouvelles technologies appliquées au collège que ce soit dans sa conception que dans ses équipements.

Nous avons voulu faire de ce nouveau collège, un établissement moderne, innovant et respectueux de notre environnement. Avec un cout total de 20 millions d’euros, il s’agit indéniablement de l’un des plus gros investissements que le Conseil départemental ait porté ces dernières années.

Le collège du futur

Pour une capacité de 600 élèves, incluant une SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) et une ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire), le Conseil départemental de l’Oise a mis à la disposition des élèves et des équipes pédagogiques un bâtiment plus fonctionnel, avec des espaces et un mobilier adaptable, du matériel et des outils numériques modernes, en phase avec les besoins éducatifs de notre temps.  Les salles modulables ou encore le Centre de connaissances et de culture, avec notamment studio media, écran numérique interactif, vidéoprojecteur interactif, illustrent parfaitement cette démarche.

Au fil des visites, les groupes de parents et de collégiens ont ainsi pu découvrir le must des équipements numériques qui comprennent de la robotique mais aussi un studio d’enregistrement et un studio de WebTV !

De l’espace, de la lumière

 Permettre aux jeunes d’apprendre, de découvrir, de faire du sport, les aider à se former, mais aussi à faire des rencontres, avancer dans l’adolescence vers l’âge adulte et, surtout, se construire, forger leur identité et déterminer les femmes et les hommes qu’ils seront demain est l’ambition que nous avons mise dans ce projet, a expliqué Nadège LEFEBVRE.

Parmi les jeunes et parents participant aux différentes visites guidées, Eline, 14 ans et sa maman Audrey sont séduites. « Le collège est moderne, lumineux et très bien équipé », explique Audrey. Pour Eline avoir « de l’espace » est une réelle avancée. « Nous avons assez de place dans les classes, les couloirs, dans la restauration scolaire, c’est grand et spacieux. » Pour Anthony, le père d’un ado de 14 ans, l’équipement numérique constitue un atout indéniable. « Je suis comme un enfant, j’ai presque envie de retourner au collège », s’exclame-t-il pendant une visite. Geneviève, une maman présente avec ses enfants Nina et Thony, 11 ans, confirme à son tour. « C’est très beau, très moderne, rien à voir avec l’ancien collège. J’apprécie également le fait que les enfants n’aient plus à sortir de l’établissement pour faire du sport avec de belles installations. »

Place au sport et à la culture

Le sport et la culture n’ont pas été oubliés avec le choix de mettre les moyens nécessaires à l’épanouissement de nos collégiens dans toutes les dimensions éducatives.

Ainsi, le collège intègre un beau complexe sportif comprenant un gymnase permettant la pratique du handball, du basket, du volley, du tennis de table, du badminton ou encore de la gymnastique. Une structure d’escalade de 8 mètre de haut peut également accueillir des compétitions départementales, Une grande salle mutualisée pour les activités culturelles et sportives complète un plateau sportif extérieur avec une piste d’athlétisme, un sautoir, une aire de lancer et la possibilité d’y développer des activités physiques de pleine nature par une pratique du VTT, de l’orientation, ou encore de la course à pied.

Un collège inscrit dans son territoire

Ces installations seront ouvertes à plusieurs acteurs culturels et sportifs locaux, permettant d’inscrire pleinement ce collège dans son environnement et d’en faire un véritable outil de développement local.

« Pour nous, pouvoir bénéficier de cet équipement est un grand progrès, explique Jérôme JOLY, Vice-président du club de volley de Crèvecœur-le-Grand. C’est un bel outil pour l’entrainement de nos 52 licenciés mais surtout pour accueillir les matchs régionaux. »

 

« Tout cela, nous sommes fiers de l’avoir fait avec des entreprises de l’Oise et de la région dans une démarche environnementale performante », a conclu la Présidente. En utilisant le levier des travaux publics, le Conseil départemental se place ainsi, une nouvelle fois, très concrètement comme un acteur de la relance économique et un soutien massif à l’emploi local.

 

(*) L’inauguration du collège de Crèvecœur-le-Grand s’est déroulée en présence de :  Sébastien LIME, Sous-préfet, Secrétaire général de la Préfecture, Victor HABERT-DASSAULT, Député, Jérôme BASCHER et Olivier PACCAUD, Conseillers départementaux et sénateurs, Edouard COURTIAL, Sénateur,  Nicole CORDIER, Vice-présidente chargée des sports et de la santé, Conseillère départementale du canton de Saint-Just-en-Chaussée, Frans DESMEDT, Conseiller départemental du canton de Saint-Just-en-Chaussée, Frédérique LEBLANC, Conseillère départementale déléguée, chargée des collèges, Sophie LEVESQUE, Pascal VERBEKE, Gilles SELLIER et Anne FUMERY, Vice-Président(e)s du Conseil départemental de l’Oise,  Brigitte LEFEBVRE, Ophélie VAN-ELSUWE, Teresa DIAS, Conseillers départementaux, Aymeric BOURLEAU, maire de Crèvecœur-le-Grand et son conseil municipal, Raphaël MULLER, Recteur de l’Académie d’Amiens, Emmanuelle COMPAGNON, Directrice académique des services de l’Education Nationale de l’Oise et son prédécesseur, Jacky CREPIN, Madame l’Inspectrice de l’Education Nationale, Monsieur DUBUS, principal du collège et Véronique HENRY, sa prédécesseure, les enseignants, les agents du collège, les parents et les enfants.

Revivez l'inauguration et les journées portes ouvertes du nouveau collège de Crèvecœur-le-Grand