Handicap

La maison départementale des personnes handicapées (mdph) change de nom et devient la maison départementale de l'autonomie (mda)

A partir du 1er juillet, la Direction de l'Autonomie des Personnes du Département et la Maison Départementale des Personnes Handicapées de l'Oise (MDPH) fusionnent au sein d'un même service appelé la Maison Départementale de l'Autonomie (MDA)

Publié le

 

 

A partir du 1 er juillet, la Direction de l'Autonomie des Personnes du Département et la Maison Départementale des Personnes Handicapées de l'Oise (MDPH) fusionnent au sein d'une même direction appelé la Maison Départementale de l'Autonomie (MDA).

intervention de la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement

Cette fusion intervient suite à la loi relative à l'Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV) qui offre un cadre à la création des Maisons Départementales de l'Autonomie. Ainsi, la Présidente du Conseil départemental de l'Oise peut organiser la mise en commun des missions au profit des personnes âgées dépendantes et des personnes handicapées.

aucun changement pour les usagers

Ce changement de dénomination ne change rien pour l’usager. Les bénéficiaires et les aidants pourront toujours se déplacer dans les locaux actuels pour leurs démarches. La MDA remplaçant la MDPH devient tout simplement le lieu d'accueil unique pour ce qui concerne l'autonomie en regroupant les services aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées.

missions de la maison départementale de l'autonomie

La MDA a pour mission d'accueillir, d'informer, d'orienter les personnes en situation de handicap, les personnes âgées et/ou leurs familles. La Maison Départementale de l'Autonomie instruit également toutes les demandes déposées et évalue les besoins en fonction de chaque situation.

Liste des services territoriaux de l'autonomie des personnes

La Maison Départementale de l'Autonomie (MDA) de l'Oise comprend cinq Services Territoriaux de l'Autonomie des Personnes (STAP) répartis sur le territoire dans dix Maisons de la Solidarité. Cette répartition sur l'ensemble du Département permet le rapprochement géographique des dispositifs d'accueil, d'information, d'orientation et d'évaluation de la situation des personnes en situation de handicap et des personnes âgées dépendantes.

  • MDS Brulet - Beauvais
  • MDS de Boislile - Beauvais
  • MDS de Clermont
  • MDS de Senlis
  • MDS de Compiegne 
  • MDS de Grandvilliers
  • MDS de Méru
  • MDS de Creil
  • MDS de Crépy-en-Valois
  • MDS de Noyon

un lieu d'accueil unique pour tout ce qui concerne l'autonomie

Cette organisation regroupée et en proximité permet de s'adresser au public en situation de handicap et aux personnes âgées dépendantes quel que soit l'âge ou le handicap et de prendre en considération toutes les étapes de leur parcours de vie.

La prochaine étape pour la MDA sera le déménagement en 2025 des bureaux de l'ancienne MDPH, située 1 rue des Filatures dans le quartier Saint-Quentin à Beauvais, dans les locaux du bâtiment Bénard du Conseil départemental situés avenue de l'Europe à Beauvais.