Routes

LA NOUVELLE SECTION ENTRE RIEUX ET VILLERS-SAINT-PAUL INAUGURÉE

La route départementale 200 (RD200) est un axe routier départemental structurant construit à la fin des années 60. Elle relie les villes de Creil et de Compiègne. Pour conforter cette liaison en augmentant sa capacité, sa fluidité et la sécurité des automobilistes, le Département a décidé de sa mise à 2x2 voies.

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Parmi les opérations déjà réalisées

La première a été réalisée en 2007 et 2008 sur la section « Rieux-Brenouille », pour un montant de 12,7 millions d’euros, comprenant la réhabilitation de la passerelle qui franchit la RD200 à Rieux. 

En 2016, le shunt Nord (voie alternative au carrefour giratoire) des RD200/1017 a été achevé. Il a été suivi par l’aménagement du carrefour giratoire dit des « Pommiers » à Villers-Saint-Paul, le tout pour un montant de 1,1 million d’euros.

Les travaux inaugurés ce 17 novembre 2023 portent sur la mise à 2x2 voies de la section comprise entre Rieux et le carrefour giratoire « des Pommiers » (1,6 km). Chaque jour, ce sont près de 25 000 véhicules qui empruntent cet axe, dont 9% de poids lourds. Plus de 10 millions d’euros ont été alloués par le Département pour la réalisation de ces travaux.

Les opérations à venir

La prochaine étape consistera à aménager la section entre les carrefours giratoires des « Pommiers » et des « Marais » à Villers-Saint-Paul, soit 950 mètres supplémentaires pour un montant estimé de 8,4 millions d’euros.  

La dernière phase de travaux portera sur la section comprise entre le giratoire des « Ageux » et la section « Rieux-Brenouille », déjà élargie. De plus, le shunt Sud des RD200/1017 de la commune de Pont-Sainte-Maxence sera également réalisé.

Les particularités de cette section de route

La gestion du bruit

Compte-tenu de la proximité des habitations et de l’élargissement de la route, le Département a réalisé une campagne de mesures du bruit routier en septembre accompagnée d’une étude acoustique.

Ces démarches ont permis de cartographier les nuisances futures résultant de la mise à 2x2 voies de la RD200, mais également de déterminer un plan d’actions destinées à préserver la tranquillité des riverains.

Ainsi, plusieurs mesures ont été prises :

  • La mise en place d’un enrobé phonique sur l’ensemble de la section. Ce dernier permet une réduction de 70 % du niveau de bruit par rapport au revêtement routier classique, offrant ainsi une efficacité équivalente à celle d’un mur antibruit.
  • L’extension de 100 mètres du mur anti-bruit existant afin de protéger le lotissement du château. La réduction de la vitesse autorisée après travaux à 90 km/h (au lieu de 110 km/h prévus).

Le Département réalisera des évaluations de l’impact sonore de la nouvelle infrastructure dès sa mise en service, puis tous les 5 ans, afin de s’assurer de l’adéquation entre le trafic, son évolution et les performances des dispositifs anti-bruit mis en place.

En cas de dépassement des seuils règlementaires, le Département mettra en œuvre les mesures complémentaires nécessaires. Les communes riveraines seront associées à ce suivi.

Les mesures environnementales 

Le Département s’est attaché à réduire l’empreinte environnementale de ce projet. Il agit également en faveur de son intégration dans son environnement à travers des mesures de compensation hydrauliques, forestières et écologiques. 

Ainsi, plusieurs mesures ont été prises :

  • Traitement des eaux pluviales : le secteur du Brûle à Rieux, longé par la RD200, est situé dans le lit majeur de l’Oise. Il est donc partiellement et naturellement marécageux. Cette zone humide est protégée de la pollution des eaux issues de la plateforme routière par un bassin étanche permettant de les récupérer et de les traiter avant leur rejet dans l’Oise.
  • Renaturation de l’ancienne peupleraie et protection du milieu : une zone propice à la biodiversité a été créée à l’emplacement de l’ancienne peupleraie, dite « la papèterie ». Cette zone agit comme un réservoir hydraulique pour contrôler la montée des eaux et ainsi protéger les propriétés riveraines. De plus, une buse située sous la route assure le drainage de l’ensemble de la zone.
  • Création d’une lisière paysagère : dans les prochains mois, des plantations seront réalisées le long de la RD200 élargie. Ces aménagements paysagers favoriseront ici encore la biodiversité tout en préservant l’identité semi-rurale de Rieux et Villers-Saint-Paul.

Le Conseil départemental de l'Oise investit en faveur de la sécurité et du confort des usagers sur son réseau routier tout en préservant les ressources naturelles et en respectant la vie locale.