Développement durable

La semaine anti-gaspillage démarre lundi 18 novembre dans 34 collèges de l'Oise

De plus en plus engagés ! Pas moins de 34 collèges de l’Oise se sont inscrits pour participer à la 4ème édition de la semaine anti-gaspillage qui aura lieu du 18 au 22 novembre 2024. Ils étaient 26 l’an dernier et 15 au lancement de la première édition en 2021.

Publié le

Objectif : réduire de 50% le gaspillage d'ici 2025

La restauration scolaire des collèges de l’Oise, assurée par le Conseil départemental de l’Oise, se montre de plus en plus concernée par l’anti-gaspillage. Les enjeux sont majeurs. La loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire), ambitionne de réduire de 50 % le gaspillage alimentaire d’ici 2025.

En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros.

Pour un collège de 500 convives, on estime le gaspillage alimentaire à plus de 10 tonnes par an, soit l'équivalent de 22 000 repas pour un coût moyen de 33 000 euros par an.

 

Les collèges de l'Oise très bons élèves au niveau national

Afin de réduire au maximum ces chiffres, chaque collège dispose d’une campagne de pesées de référence pour suivre ses avancées en terme de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Ainsi, l’an dernier, une forte baisse du gaspillage alimentaire a été constatée dans les collèges de l’Oise participants qui sont parvenus à atteindre une moyenne de 61 grammes par convive, le résultat étant de 76g l’année précédente. Quant à la moyenne nationale de référence, en 2023, elle était de 135 grammes par convive.

Les établissements de l’Oise sont ainsi à classer parmi les très bons élèves !

 

 

Ce résultat est rendu possible par la politique du Conseil départemental de l’Oise qui, dans le cadre du Schéma Départemental de la Restauration Scolaire de l’Oise, accompagne ses équipes via une sensibilisation de tous les instants. Une solution de désinscription à la restauration scolaire a également été mise en place afin de renforcer cette démarche.

Tout cela permet d’éviter les surproductions en ajustant les quantités cuisinées au plus juste des repas effectivement servis.

 

Trois défis proposés aux collèges participants

Par ailleurs, trois défis sont proposés aux collèges participants, impliquant cette année 15 400 demi-pensionnaires et convives adultes :

  • « Défi entre collèges » : défi par équipe entre personnels de la restauration de l’établissement, élèves et convives. La somme du gaspillage alimentaire entre reste en distribution et retours plateaux est calculée avec une équivalence en g/convive, et le collège qui a le plus bas résultat de gaspillage alimentaire remporte ce challenge.
  • « Défi interne au collège - Le plus grand nombre de plateaux 0 gaspi » : défi pour inciter les élèves et les personnels de l’établissement à consommer la totalité de leur plateau repas. Ce challenge permet de sensibiliser les élèves et convives à la lutte contre le gaspillage, tout en faisant attention à l’équilibre alimentaire.
  • Concours d'expositions (optionnel) : défi remplaçant le concours de recettes. Cette nouveauté invite l'équipe éducative à réaliser une exposition, créative et/ou pédagogique, sur l'équilibre et le gaspillage alimentaire. Quinze collèges se sont inscrits à ce nouveau challenge. 

LES RéSULTATS dévoilés au printemps 2025

Quels établissements seront lauréats de cette nouvelle édition de la semaine anti-gaspillage ?

Les résultats seront promulgués au printemps 2025, à l’occasion d’une cérémonie de remise des prix en présence du Vice-président du Conseil départemental de l’Oise en charge de la Jeunesse et de la Citoyenneté, Franck Pia et de Frédérique LEBLANC, Conseillère départementale déléguée aux collèges. 

BEAUVAIS - Henri Baumont
BEAUVAIS - Jean-Baptiste Pellerin
BEAUVAIS - Georges Sand
BETZ - Marcel Pagnol
BORNEL  - Françoise Sagan
BRETEUIL - Compère  Morel
BREUIL-LE-VERT - Jacques-Yves Cousteau
CAUFFRY - Simone Veil
CHAMBLY - Jacques Prévert
COMPIEGNE - Ferdinand Bac
COMPIEGNE  - Gaetan Denain
COULOISY - Louis Bouland
CREPY-EN-VALOIS - Jean de la Fontaine
CREPY-EN-VALOIS - Gérard de Nerval
CREVECOEUR-LE GRAND - Jéhan Le Fréron
ESTREES-SAINT-DENIS - Abel Didelet
FORMERIE - Jean Moulin
FROISSY - Gérard Philipe
GRANDVILLIERS - Ferdinand Buisson
GUISCARD - Constant Bourgeois
LAMORLAYE - Françoise Dolto
LASSIGNY - Abel Lefranc
MARGNY-LES-COMPIEGNE - Claude Debussy
MERU - Pierre Mendès-France
MERU - Du Thelle
NANTEUIL-LE-HAUDOUIN - Guillaume Cale
NOAILLES - Anna de Noailles
NOGENT-SUR-OISE - Edouard Herriot
NOYON  - Louis Pasteur
PONT-SAINTE-MAXENCE - L. et R. Aubrac
SAINTE-GENEVIEVE - Leonard de Vinci
SAINT-LEU-D'ESSERENT - Jules Vallès 
THOUROTTE - Clotaire Baujoin
VERBERIE - d'Aramont
 

A lire aussi