Viabilité hivernale

Activation de la viabilité hivernale 2022 / 2023, le Département se mobilise sur les routes de l'Oise

Jusqu'au 20 mars 2023, le Conseil départemental de l’Oise mobilise des moyens importants pour le déneigement et la lutte contre le verglas sur l’ensemble du réseau routier départemental. Cette nouvelle campagne de Viabilité hivernale s’appuie cette année encore sur l'expérimentation de toutes nouvelles technologies pour anticiper les difficultés.

Publié le

Depuis le 14 novembre 2022, les agents des 19 Centres Routiers Départementaux (CRD) se relaient 7j/7 et 24h/24 dans le cadre du « Plan Viabilité Hivernale » pour assurer les patrouilles de veille, le salage et le déneigement des routes du réseau départemental.

Mercredi 16 novembre, Nadège LEFEBVRE, Présidente du Conseil départemental de l’Oise, s’est rendue au Centre Routier Départemental (CRD) de Saint-Just-en-Chaussée accompagnée de Jean DESESSART, Vice-Président en charge des infrastructures routières, de Nicole CORDIER, Conseillère départementale du canton et son binôme Franz DESMEDT, Conseiller départemental du canton et maire de Saint-Just-en-Chaussée pour lancer officiellement ce plan en présence des agents, d’ores et déjà sur le pont. L'objectif ? Rencontrer ces équipes en charge des interventions sur un secteur qui comprend 221 km de réseau. Une voierie importante du Plateau Picard répartie sur une cinquantaine de communes, qui inclut également la très fréquentée RD916, voie à grande circulation souvent empruntée par les convois exceptionnels.

Les technologies au service de l'humain

Prendre soin des routes est toute l’année une mission prioritaire pour le Conseil départemental de l’Oise. Quand l’hiver arrive, celle-ci revêt un caractère particulier avec le déploiement du Plan Viabilité Hivernale de novembre à mars. Des moyens humains et matériels importants sont mis à contribution afin d’assurer la sécurité des automobilistes et une circulation optimale sur l’ensemble du territoire. Cette année, des nouvelles technologies sont mises en place afin de gagner, encore un peu plus, en efficacité.

À ce titre, le Conseil départemental de l’Oise a investi dans 6 nouvelles saleuses Schmidt dotées d’un système intelligent relié à un boîtier avec écran dans la cabine, visible par le chauffeur. Elles permettent d’avoir une assistance au salage par GPS afin d'évaluer la quantité de sel et de saumure nécessaires pour un itinéraire. Cela a donc pour conséquence de ne déposer que le sel nécessaire à la bonne tenue des opérations, sans gâchis. Un réel bon point pour l’environnement dans le cadre du Plan Oxygène 60 établi par le Département en juin dernier.

Ces saleuses vont être expérimentées aux Centres Routiers départementaux (CRD) de Nanteuil-le-Haudouin et de Ribécourt durant cette Viabilité Hivernale, et seront étendues à terme à l’ensemble des 19 CRD que compte l’Oise.

Des centrales météos mobiles, pour encore plus d’efficacité

Autre nouveauté importante, l’installation de 10 centrales mobiles d’acquisition de données déployées pour les patrouilleurs. En d’autres termes, ces boîtiers, directement fixés au véhicule, permettent d’analyser les données météos à l’instant T. Croisées avec les données de Météo France, cela permet d’optimiser la surveillance en mesurant avec précision et régularité l’état des routes et aide ainsi à la décision pour mieux adapter la réponse du Département aux aléas climatiques. Tout cela complète le déploiement, en 2021, de 9 stations météo réparties aux quatre coins de l’Oise.

« Néanmoins, la technologie est une plus-value, en aucun cas elle ne remplacera la capacité d’analyse et l’intervention de nos moyens humains », précise Jean DESESSART, Vice-Président en charge des infrastructures routières.

Les CRD comptent 250 agents, la moitié sont sur le terrain en même temps, assurant ainsi une veille et une intervention 24h/24, 7j/7.

8765 tonnes de sel et 50 saleuses pour 4056 kms de route

Avec 50 saleuses et 8765 tonnes de sel en stock, ces femmes et hommes entretiennent les 4 056 kilomètres du réseau départemental, classés selon trois niveaux de priorité : 1, 2 et 3. La première catégorie concerne les axes principaux, la seconde les routes structurantes, la dernière les voies secondaires et de desserte. Par ailleurs, le Département a signé des conventions avec 122 agriculteurs (chiffre en hausse cette année), appelés en renfort en cas de fort épisodes neigeux pour déneiger sur le réseau secondaire.

Grâce à l’ensemble de ces mesures, le Conseil départemental de l’Oise assure un déneigement sur l’ensemble des routes. Il y aura forcément un accès pour quitter sa commune en voiture. Enfin, le Conseil départemental de l’Oise invite chacun à la prudence en cas d’épisode neigeux et verglacé ! Un message de prévention martelé également par la Présidente du département : 

 "On fait le maximum, on utilise toutes les techniques à disposition pour garantir la sécurité sur les routes, on en expérimente encore de nouvelles technologies cette année, mais il faut bien que les automobilistes gardent en tête que face aux épisodes neigeux ou de verglas, et même par temps sec, la prudence reste de mise sur les routes !", insiste Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental de l'Oise

Les moyens matériels dédiés à la viabilité hivernale en chiffres

  • 1 COORDINATEUR au service du garage et 2 MÉCANICIENS : Ils assurent les interventions de première urgence en cas de panne.
  • 50 ENSEMBLES DE SALAGE : camion + saleuse + lame : la quasi-totalité du parc de saleuses est équipé en kit saumure,
    les camions sont équipés de dispositifs de chainage automatique.
    L’investissement constant du Département permet l’obtention d’un parc de camions d’une moyenne d’âge de 8 ans.
  • 19 TRACTEURS dédiés au chargement du sel dont certains également équipés de lame de déneigement, soit un par CRD.
  • 19 INSTALLATIONS DE FABRICATION DE SAUMURE soit une par CRD.
  • 10 VÉHICULES DE PATROUILLE
  • 13 HANGARS de stockage de sel pour une capacité totale de 8765 tonnes.
  • 1 STATION AUTOMATIQUE de détection de verglas.

Un métier au féminin avec léa roussel, agent d'exploitation routière

EN MATIÈRE D’INFORMATION DES USAGERS


Des posts informatifs sur la page Facebook du Département, notamment lors des pré-salages. Objectifs : sensibiliser les automobilistes sur le fait qu’ils doivent renforcer leur vigilance face aux évolutions climatiques.