Éducation

Le collège « Le Point du Jour » fait peau neuve

Après le nouveau collège de Crèvecœur-le-Grand, une importante opération d’extension et de réhabilitation s’achève au collège « Le Point du Jour » à Auneuil. A la rentrée 2021/2022, 492 collégiens dont 403 demi-pensionnaires ont ainsi pris possession d’un établissement totalement remis à niveau après des travaux financés à hauteur de 16 millions d’euros par le Département.

Publié le

A l’heure du tout numérique, de la modernisation de l’enseignement et du développement des nouvelles technologies, le collège « Le Point du Jour » achève, en ce dernier trimestre 2021, une phase de travaux de 34 mois inscrits dans le Plan Collège du Futur initié par le Conseil départemental de l’Oise pour la modernisation des collèges. Après la construction du collège de Crèvecœur-le-Grand qui s’est achevée en septembre, c’est un nouvel établissement qui fait peau neuve après une remise à niveau complète.

16 millions d’euros de travaux

Les travaux qui ont débuté le 5 février 2018 se sont achevés au cours de l’été 2021 pour une livraison à la rentrée 2021/2022. Pendant toute la durée des travaux, ce chantier a permis à une trentaine d’entreprises de l’Oise de travailler tous corps de métiers confondus dans un contexte de crise sanitaire et économique national. Cet établissement, d’une capacité totale de 600 élèves et de 450 demi-pensionnaires, intègre une SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) de 64 places.

Plus fonctionnel et plus moderne

Sur la base de l’existant et après plusieurs opérations de démolition, le collège d’Auneuil a été totalement repensé afin d’être plus moderne, fonctionnel et adapté. L'opération comprend notamment une extension avec des salles de sciences et de technologie, une nouvelle restauration scolaire, mais aussi un pôle et un plateau sportifs et deux ateliers de dernière génération pour la SEGPA.

Comme à Crèvecœur-le-Grand, le Département a également investi pour le développement du numérique. Ainsi « Le Point du Jour » est équipé d’un vidéoprojecteur interactif par salle de cours, de classes mobiles (armoires avec tablettes et PC).

Communiqué de presse