Oise24

Le Conseil départemental de l’Oise remporte le prix "Coup de cœur Département" au Forum de Paris 2024

Ce jeudi 14 mars 2024, la deuxième édition des trophées « Terre de Jeux 2024 » a distingué les collectivités territoriales qui se sont pleinement engagées dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques. A ce titre, le Conseil départemental de l’Oise a été sacré lauréat dans la catégorie « Coup de Cœur Département » lors de la remise des Trophées Terre de Jeux 2024.

Publié le

Dans la continuité du travail accompli depuis 2018 aux cotés des équipes de la mission Oise24, le Conseil départemental de l’Oise est totalement engagé dans la dernière ligne droite de cette année olympique. Ce jeudi 14 mars 2024, la deuxième édition des trophées « Terre de Jeux 2024 » a distingué le Conseil départemental de l’Oise, sacré lauréat dans la catégorie « Coup de Coeur Département »

Ce Trophée récompense l’engagement global du Département via les actions suivantes :

Catégorie Santé et Bien-être : “Mon 6ème anneau“

Mis en place par le Département en partenariat avec la Protection Maternelle et Infantile (PMI), "Mon 6ème anneau" permet de faire de la sensibilisation des femmes enceintes sur l'importance de l'activité physique pendant la grossesse.

Catégorie Inclusion, Égalité, Solidarité : “Jeux de Printemps”

Dans cette catégorie, le Conseil départemental a été récompensé pour l'organisation d’une journée d’activités sportives et ludiques visant à favoriser l’épanouissement et l’inclusion, avec des ateliers sportifs et culturels pour les enfants de l’Aide Sociale à l'Enfance (ASE).

Éducation et citoyenneté : “La Tournée des Drapeaux"

Dans cette catégorie, le Conseil départemental a été récompensé pour le travail engagé par le Conseil Départemental des Jeunes de l’Oise (CDJ), élu en 2021 pour une durée de trois ans, qui a axé son mandat sur les Jeux Olympiques et Paralympiques. En 2023, ils ont organisé le défilé "La Tournée des Drapeaux Olympiques et Paralympiques", à l'occasion de la Fête du Sport. 

Environnement et Climat : “Éc’Oise24"

Organisation d'une campagne de sensibilisation encourageant le public à adopter des comportements respectueux de l'environnement pour préserver les espaces naturels et permettre la pratique sportive, à travers le ramassage des déchets sur la Trans’Oise en compagnie de Ciboulette, la mascotte du Département. 

Éducation et citoyenneté : “Le design actif”

Enfin, le Conseil départemental a été récompensé pour son dispositif d'appel à projets dans les collèges afin de réaménager leurs espaces de vie en espaces inspirants et sportifs. Parmi les actions engagées : la personnalisation des places PMR de nos bâtiments, dans les Centres de Préparations aux Jeux (CPJ) et dans les collèges avec des pochoirs paralympiques visant à promouvoir l'inclusion des disciplines paralympiques dans les espaces publics, tout en favorisant l'inclusion des personnes en situation de handicap.

 

Les axes forts mis en place depuis plus de 5 ans par le Conseil départemental de l’Oise étaient au cœur de nos compétences départementales ; collégiens, Aide Sociale à l’Enfance…" a souligné Nadège Lefevbre, Présidente du Conseil départemental de l'Oise

Ces projets portés par le Département dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques poursuivent le même objectif : saisir l’opportunité que constitue l’organisation de cet événement hors-norme pour développer les pratiques sportives sur tout le territoire, favoriser l’épanouissement et l’inclusion, avec des ateliers sportifs et culturels lutter contre la sédentarité, ou encore agir en faveur de l’environnement et du climat.

Par ses actions, le Conseil départemental de l’Oise s’attache à encourager la pratique sportive et à faire vivre les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 aux habitants du territoire.