Solidarité

Le Département aux côtés des malades d’Alzheimer

Mardi 21 septembre 2021, dans le cadre de la Journée mondiale Alzheimer, le Département se mobilise aux côtés des malades et symbolise son action par la réception d’un arbre à souhaits à l’Hôtel du Département.

Publié le

La maladie d’Alzheimer affecte plus d’un million de personnes chaque année en France et environ 5 000 personnes dans l’Oise. Pour accompagner les malades et leur famille, le comité départemental France Alzheimer Oise, présidé par Didier Gamain, déploie de nombreuses actions sur l’ensemble du territoire. En partenariat avec le Conseil départemental de l’Oise, chef de file des actions en faveur de l’autonomie, il élabore également des solutions en faveur des aidants, particulièrement impactés par la maladie de leur proche, parent ou conjoint.

Un acte symbolique à l’Hôtel du Département

Ainsi, pour marquer cet engagement commun, le comité départemental France Alzheimer a organisé une cérémonie symbolique, à l’Hôtel du département, mardi 21 septembre 2021, dans le cadre de la Journée mondiale Alzheimer. Reçu par Nadège Lefebvre, présidente du Conseil départemental de l’Oise, Didier Gamain a planté un « arbre à souhaits » au Département en présence de Nicole Cordier, Vice-présidente chargée des sports et de la santé et de Gillian Roux, Conseillère départementale du canton de Nogent-sur-Oise, Conseillère départementale déléguée, chargée des relations internationales. Un arbre qui "incarne force et espoir".

En solidarité avec les familles

Placé sous le signe de la solidarité, cet arbre à souhaits a été remis simultanément dans 127 collectivités de France à l’occasion de la Journée Mondiale Alzheimer. A l’occasion de la cérémonie à l’Hôtel du département, élues, bénévoles, familles et malades se sont relayés pour marquer leur soutien en laissant un message et contribuer ainsi à soutenir une cause qui concerne de très nombreuses familles.

Il était important de s’occuper des aidants autant que du malade et d’assurer les membres du comité France Alzheimer de l’engagement du Département à leurs côtés. Nadège Lefebvre