Sports

OISE 24 : Le département célèbre ses champions olympiques

A l’occasion d’une cérémonie à l’hôtel de ville de Chambly, Nadège Lefebvre a remis le trophée du Conseil départemental aux deux champions olympiques et paralympiques des derniers JO de Tokyo : Madeleine Malonga (judo) et Lucas Mazur (para badminton), tous deux médaillés d'or et d'argent.

Publié le

La Ville de Chambly a associé le Département de l’Oise à une émouvante cérémonie, samedi 25 septembre 2021, en l’honneur des sportifs camblysiens Madeleine Malonga et Lucas Mazur tous deux médaillés d'or et d'argent respectivement en judo et para badminton.

A cette occasion, Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental de l’Oise a remis à ces deux athlètes le trophée du Conseil départemental en présence de Nicole Cordier, Vice-Présidente chargée des sports et de la santé et Bruno Caleiro, Conseiller départemental du canton de Méru.

Félicitations et soutien du Département

Nous tenons à nous associer à la Ville de Chambly pour les féliciter de leurs résultats aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo mais aussi pour les assurer de notre soutien et de nos encouragements dans la suite de leur parcours, a déclaré Nadège Lefebvre.

Un soutien qui, dans l’Oise, se traduit par des bourses en faveur des athlètes de haut niveau et des subventions exceptionnelles aux clubs sportifs qui évoluent au niveau national. En outre, avec le plan Oise 24, le Conseil départemental de l’Oise déploie des financements pour créer des infrastructures pérennes et permettre aux collectivités de devenir Centres de préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques.

Toutes ces mesures participent au rayonnement de l’Oise qui a vu naître ou pu révéler de nombreux champions comme Madeleine Malonga ou Lucas Mazur.

Madeleine Malonga, médaillée d’argent

Madeleine Malonga découvre le judo à l’âge de huit ans par hasard. En accompagnant une copine au Judo-Club de Chambly, la petite fille qui voulait être danseuse, se découvre une toute autre passion et bien des aptitudes. 

Particulièrement douée, elle rejoint le pôle espoirs d'Amiens à l’adolescence et intègre l'INSEP qui figure parmi les plus grands centres internationaux d’entrainement Olympique et Paralympique. En 2014, elle devient championne de France et rejoint l’équipe tricolore. En individuel comme en équipe, Madeleine Malonga est depuis de toutes les compétitions internationales.

Numéro un mondiale, championne du monde 2019, la jeune femme, qui poursuit des études d’infirmière en parallèle, a gravi toutes les marches jusqu’aux derniers JO de Tokyo où elle a remporté la médaille d’argent en – 78 kg.

Lucas Mazur, double médaillé paralympique

Joueur de parabadminton du BC Chambly Oise, Lucas Mazur, 23 ans, a remporté une médaille d'or et une médaille d'argent aux Jeux Paralympiques de Tokyo. Numéro 1 mondial et double champion du monde, l’athlète est également le premier champion paralympique de l’histoire du Badminton puisque la discipline faisait son entrée au JO à l’occasion des derniers Jeux. Le début d’une grande aventure pour Lucas Mazur qui a découvert le badminton à Chambly à l’âge de 12 ans et qui compte bien concourir au JO de Paris 2024 ! Le licencié du BC Chambly Oise, qui souffre de séquelles à la cheville à la suite d’un accident vasculaire-cérébral, concourt dans la catégorie paralympique SL4 réunissant les joueurs souffrant d’un handicap d’un membre inférieur.