Attractivité

Le monument préféré des Français : Votez pour le château de Pierrefonds !

L'émission "Le monument préféré des Français", présentée par Stéphane Bern revient sur France 3, à l’occasion des 38ème journées européennes du Patrimoine. Cette année un monument de l'Oise est en lice pour remporter le précieux titre. Alors n'attendez plus dites "J'aime l'Oise" et votez pour le château de Pierrefonds pour représenter la région des Hauts-de-France !

Publié le

Stéphane Bern emmène les téléspectateur de France 3 à partir en voyage sur les routes de France à la découverte de la prodigieuse richesse du patrimoine culturel, architectural et historique de notre pays. Nouveauté cette année : vous pouvez voter pour choisir le monument qui représentera votre région et concourra au titre de Monument préféré des français ! 

L'émission de France 3 a sélectionné  le château de Pierrefonds parmi 2 autres monuments, la Maison natale de Charles de Gaulle à Lille (Nord) et le Familistère de Guise (Aisne), pour représenter les Hauts-de-France. Une fierté pour la commune mais également pour le territoire de l'Oise !

Les 14 monuments qui auront fait l’objet de vos choix seront ensuite soumis au vote du public.  Vous découvrirez votre classement et le monument préféré des français 2021 lors de l’émission, pendant les Journées Européennes du Patrimoine.

Le château de Pierrefonds, un joyau de l'Oise

 

Situé à l’orée de la forêt de Compiègne et juché sur son piton rocheux, il semble surveiller le village. Ce château fantastique, ou le réel se mêle à l’imaginaire, fend le ciel de son armure de pierre. 

Le château de Pierrefonds a été entièrement recréé par Viollet-le-Duc au XIXe siècle, en reprenant les codes du moyen-âge. Il vous suffit de franchir le pont-levis et d’entrer dans la cour d’honneur pour basculer dans une autre époque. Levez la tête et ouvrez grand vos yeux. Tours, coursives, mâchicoulis, archères, gargouilles, chemin de ronde et dentelle qui court sur le toit, vous êtes bien dans un château féodal.

Pour en savoir plus sur le Château de Pierrefonds, rendez-vous sur jaime.oise.fr !

À vos votes !

Depuis mardi 25 mai dernier, l'ensemble des téléspectateurs sont invités à voter pour leur monument préféré, dans leur région. Les votes sont ouverts jusqu’au 11 juin midi sur le site de France TV.

Une question se pose alors : Quel monument  représentera les Hauts-de-France ? L'ensemble des habitants de l'Oise, ce sera le château de Pierrefonds ! N'attendez plus et votez dès à présent.