Revue de presse
Le plan "Protégeons nos pompiers" à la Une de la presse régionale
Publié le
Le Parisien - "Régulièrement agressés, les pompiers de l’Oise seront bientôt mieux équipés"
Caméras-piéton, gilets anti-lacérant, vidéosurveillance aux abords des casernes… Ce lundi, le conseil départemental a dévoilé son plan «Protégeons nos pompiers» en réaction à la recrudescence des violences vis-à-vis des soldats du feu.
Le Courrier Picard - "Oise: 853 000 euros sur quatre ans pour protéger les pompiers contre les agressions"
Le Conseil départemental et le Service d’incendie et de secours de l’Oise ont annoncé ce lundi le lancement d’un plan de protection des sapeurs-pompiers, victimes de plus en plus d’agressions.
Oise Hebdo - "Face à la montée des viloences, l'Oise équipe les pompiers de caméras-piétons pour les protéger"
Face à la recrudescence des violences contre les pompiers notamment des attaques de plus en plus courantes au mortier artisanal, comme celle survenue à Nogent-sur-Oise dimanche 17 janvier, le conseil départemental de l’Oise sort le chéquier. Pour tenter d’endiguer ce phénomène en constante progression Nadège Lefebvre, présidente du Département, lance un grand plan de sécurisation. Il comprend notamment l’équipement des sapeurs-pompiers de caméras-piétons (152) pour la collecte de preuves en vue d’engager des poursuites . Aussi l’achat de gilets anti-lacérations (238) contre les attaques à l’arme blanche. Ces dernières seraient en constante augmentation dans l’Oise.
France 3 - "Face aux nombreuses agressions, les pompiers de l'Oise s'équipent de caméra piétons et de gilets anti-lacérations"
Face à la recrudescence des agressions des sapeurs-pompiers dans l’Oise, le département investit dans la protection les professionnels : 152 caméras piétons, 238 gilets anti-lacérations et 39 caméras de vidéo-protection seront installées dans les centres de secours de l'Oise d’ici 2024.
L'Observateur de Beauvais - Le Bonhomme PIcard - L'écho du thelle - "Oise/agressions. Nadège Lefebvre : « Un grand plan d’investissements pour protéger nos sapeurs-pompiers »"
« Nous y avons subi des tirs de mortier (feux d’artifice), constate Luc Corack, contrôleur général et directeur départemental des services d’incendie et de secours. Les sapeurs-pompiers de Nogent ont dû fuir pour les éviter. C’est un phénomène nouveau. On connaissait les cocktails molotov, les tirs de cailloux, maintenant, on a des bouteilles de gaz et les tirs de mortiers ».
France Bleu - "L'Oise, premier département de France à lancer un plan pour protéger ses pompiers"
Pour faire face aux agressions de pompiers de plus en plus violentes, le département de l'Oise est le premier de France à lancer un plan de sécurisation pour protéger ses pompiers. Il va rajouter 853 000 euros à son budget d'habitude alloué au SDIS (service départemental d'incendie et de secours).
Contact FM - "Oise : le Département adopte un plan pour renforcer la sécurité des pompiers"
Face à l'augmentation des agressions visant les pompiers, le conseil départemental de l'Oise annonce un plan inédit en France dédié à la sécurité des soldats du feu.
ACTU.FR - "Sécurité : face aux agressions des pompiers, l'Oise lance un plan de protection, une première en France"
Devant l'augmentation des agressions sur les sapeurs-pompiers en intervention, le Département de l'Oise lance le plan "Protégeons nos pompiers". Une première en France.