Archives départementales de l'Oise / Saison Culturelle

Les Archichroniques des archives départementales sont de retour

Suite au succès des « Archichroniques » lancées en 2023 par les Archives départementales de l’Oise, une seconde édition démarre le 13 février 2024 ! Un rendez-vous incontournable pour les férus d’histoire locale, d’affaires criminelles, de faits insolites ou d’évènements majeurs.

Publié le

Le concept est né l'an dernier, à la suite d'un franc succès de la série de publications d’anciens articles de presse relatant différents évènements sur la page Facebook des Archives départementales de l’Oise. Tandis qu’en 2023, le public découvrait l’histoire du braquage de la Société Générale à Chantilly par la bande à BONOT en 1912, le meurtre à l’asile de Clermont en 1880 et la catastrophe aérienne de Thieuloy-Saint-Antoine en 1922, pour 2024, trois nouveaux événements locaux seront contés cette année par Vincent GOUGEAT.

TROIS ÉVÉNEMENTS MARQUANTS DE L'OISE

Pour cette seconde saison d'Archichroniques, les Archives départementales de l’Oise exhument à nouveau trois sombres histoires qui seront contées confortablement installés dans leurs sièges au sein de l’auditorium.

L’AFFAIRE DE LA MAISON HANTÉE DE RONQUEROLLES

MARDI 13 FEVRIER À 18H30

Novembre 1925, d’étranges phénomènes agitent la maison d’Antoinette DOUVRY et de ses 4 enfants, rue Bernard LAURENT à Ronquerolles, un hameau de la commune d’Agnetz. L’affaire s’ébruite d’abord dans le voisinage, puis dans le Clermontois, en France et jusqu’aux Etats-Unis. De grands titres de la presse nationale et des photographes américains s’emparent alors de l’histoire de la maison hantée de Ronquerolles…

Information

Évènement gratuit.
Réservation obligatoire au 03.44.10.42.00 (places limitées).

LE BOURREAU NATIONAL ANATOLE DEIBLER EXÉCUTE RENÉ ROOS À BEAUVAIS

MARDI 26 MARS À 18H30

Le 28 août 1930, la foule se presse à Beauvais afin d’assister à l’exécution de René ROOS, reconnu coupable d’assassinat sur deux hommes. Mais les Beauvaisiens viennent surtout pour voir en chair et en os le bourreau Anatole DEIBLER, connu dans toute la France pour avoir actionné 395 fois la sanglante guillotine…(photo) L’homme a tenu, pendant toute sa carrière, un carnet où il a indiqué les détails de chacune de ses exécutions. À propos de René ROOS, il écrivit : « Après avoir fumé un cigare, plusieurs cigarettes, et absorbé 2 verres de cognac, il se laissa entraver docilement, et marcha d'un pas ferme vers la guillotine. Au moment de basculer il cria d'une voix forte : "Au revoir les amis ! Mort aux vaches !"»

LA CATASTROPHE AÉRIENNE DU DIRIGEABLE R101 À ALLONNE

MARDI 14 MAI À 18H30

Le 5 octobre 1930, le dirigeable R101, effectuant une liaison entre Londres et Karachi, s’écrase à Allonne, dans l’Oise. On déplore 48 décès, dont des personnalités telles que le ministre de l’Air britannique. À cette époque, le R101 est alors le plus grand dirigeable du monde. Cette catastrophe a dès lors eu un impact considérable sur l’industrie du dirigeable. Il s’agit du troisième accident de dirigeable le plus meurtrier de l'histoire. Un monument en souvenir de cet évènement est installé à Allonne, visible depuis la route en partant de Beauvais direction Warluis.

A travers les Archichroniques, le Conseil départemental de l’Oise montre sa volonté d’offrir au public des moments culturels privilégiés liés à l’histoire locale, mais également de renouveler constamment son offre culturelle avec l’appui des Archives départementales de l’Oise.

Contact