Évènement

Les Nuits de la lecture s’invitent chez vous en version digitale du 20 au 23 janvier 2022

Les prochaines Nuits de la lecture, organisées pour la seconde fois en version digitale par le Conseil départemental de l’Oise, se tiendront du 20 au 23 janvier, au cours de quatre soirées, avec un temps fort le samedi 22 janvier.

Publié le

Dans le contexte sanitaire actuel, le Conseil départemental de l’Oise a souhaité maintenir cet évènement pour réaffirmer la place de la culture pour chacun sur l’ensemble du territoire. Ces Nuits de la lecture sont plus que jamais nécessaires pour partir à la conquête de nouveaux lecteurs et réaffirmer, auprès de tous, la place essentielle du livre et de la lecture dans nos vies.

Une 6e édition avec pour thème : "Aimons toujours ! Aimons encore !"

En binôme, les conteuses de la Médiathèque de l’Oise (MDO) mettront à l’honneur, au cours de quatre soirées, le plaisir de lire et de partager amour des livres et livres sur l’amour ! Ainsi du jeudi 20 au dimanche 23 janvier, le public sera invité chaque soir à se réunir sur le Facebook du Département à l’occasion d’évènements numériques, autour du thème de l’amour qui épouse l’injonction de Victor Hugo : "Aimons toujours ! Aimons encore !"

Outre les lectures de conte à voix haute diffusée en direct en version digitale, petits ou grands pourrez assister à un concert de votre canapé en ligne de la Philharmonie de Paris proposé sur le compte Facebook Oise le Département.

Le temps fort de ces 4 soirées sera le samedi 22 janvier avec la diffusion du spectacle "Tu peux toujours rêver ? ". Un conte musical composé et interprété par Alex Toucourt et Dâm. En pyjama, avec doudou, plaid et coussin, les petits assisteront à ce spectacle qui interroge les questions d’apparence, de différence, de civisme et de rêves d’avenir.

Au programme

"Une histoire avant de dormir – lecture à voix haute"

Jeudi 20 janvier – 18h30 

 

Le Théâtre d’ombres Anuki, le coup du lapin

L’histoire

Les aventures d’un petit indien, Anuki, parti seul chasser et affronter les dangers de la forêt pour impressionner ses amis.

Le théâtre d’ombres est une technique de conte populaire d’origine chinoise dont le principe se rapproche du spectacle de marionnettes. L’histoire est racontée dans le noir, sous la forme d’une série de scènes réalisées à l’aide de silhouettes interposées entre un faisceau lumineux et un écran formant ainsi un jeu d’ombres.

"Assistez à un concert de votre canapé"

Vendredi 21 janvier - 19h30 

Avec la ressource en ligne Philharmonie de Paris, la MDO vous propose de découvrir le concert Livre de la jungle, enregistré le 10 juin 2021 à la Philharmonie de Paris (Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie)

Réalisation : John Blanch, Raphaëlle Cambray et Elliot Jenicot

Durée : 1h 25 min 

 

Elliot Jenicot nous restitue le célèbre Livre de la jungle avec des yeux neufs, multipliant récits, apartés et bruitages pour rendre hommage à cette fable universelle, véritable affirmation du respect dû à l’ensemble des êtres vivants.

Promises à un succès universel, les nouvelles du Livre de la Jungle sont le produit des années que Rudyard Kipling passa en Inde, au contact direct de la nature et des spiritualités animistes. Mowgli, mais aussi les loups qui l’élèvent dans la jungle, l’ours Baloo, la panthère Bagheera, Kaa le python, Shere Khan le tigre sont devenus des figures de notre imaginaire moral et pédagogique. Grâce aux partitions imagées de Miklós Rózsa, Éric Tanguy, Nikolaï Rimski-Korsakov et Camille Saint-Saëns, c’est toute la sombre puissance et le pittoresque imagé de la jungle qui émerge des pupitres de l’orchestre. Une fusion inédite de musique symphonique et de théâtre, pour que les "petits d’hommes" (et leurs parents !) redécouvrent la loi et la poésie de la jungle.

Conte musical "Tu peux toujours rêver "

Samedi 22 janvier – 19h30 

Pour les petits pyjamas à partir de 4 ans, en pyjama, avec doudou, plaid et coussin, les petits assisteront au spectacle " Tu peux toujours rêver " de la compagnie Le Terrier Production. Ce spectacle interroge les questions d’apparence, de différence, de civisme et de rêves d’avenir.

Résumé 

Un voyage en chansons à la rencontre de Jean-Mou et Jean-Fou. Ces deux petits garçons-là au tempérament diamétralement opposés, vont très vite devenir complices à travers leurs aventures et leurs rêves communs, remplis de surprises et de drôles de personnages.

"Deux histoires avant de dormir – lecture à voix haute"

Dimanche 23 janvier

Deux binômes de la MDO proposeront deux lectures à voix haute

  • 17h30 : Lecture du Kamishibaï : "LE PETIT POISSON D’OR" De Alexandre Sergueïevitch Pouchkine - Adaptation : Florence Jenner-Metz - Illustrations : Gabriella Makhult 

Résumé 

Un très vieux pêcheur vivait avec sa vieille femme dans une vieille chaumière. Un jour, il trouve dans son filet de pêche, un petit poisson d'or qui réalise tous les vœux. C'est un vrai conte pour ce vieux pêcheur, lui qui ne souhaite rien, mais sa femme revêche se découvre le goût du pouvoir... Et, ça c'est une autre histoire !

  • 18h30 : Lecture à voix haute de l’album :
    "Au lit mes poulettes !"
     texte Didier Jean & Zad illustrations Adeline Ruel tutos dessinés Zad Editeur : Utopique éditions

Résumé 

Deux petites poules n'ont pas envie d'aller dormir dans leur poulailler. Elles essaient successivement le lit du cochon, la mare aux canards ou encore le terrier du lapin. Des tutos permettent d'apprendre à nommer chaque animal en langue des signes.