Petite enfance

Les parents sont très satisfaits des services de la PMI !

Dans le cadre du Contrat Départemental de Prévention et de Protection de l’Enfance, le service de Protection Maternelle et Infantile du Conseil départemental de l’Oise s’est engagé dans la démarche « Petits pas Grands pas ».

Publié le

Une démarche d'amélioration

« Petits pas, Grands pas », démarche développée depuis 2017, a pour objectif de renforcer l’accessibilité et la qualité des interventions préventives de Protection Maternelle et Infantile (PMI), notamment par le biais de la formation des professionnels.

Aussi, dans un souci d’amélioration constante de la qualité de service apportée aux usagers du territoire, le Département de l’Oise a réalisé, en lien avec Kalia, acteur du secteur de la prévention et de la protection de l’enfance, une enquête de satisfaction relative aux actions de la PMI.

Une enquête qui a révélé une grande satisfaction

595 parents interrogés ont participé à l’enquête. Ce sont principalement le suivi médical, le suivi de grossesse, l’écoute et les conseils relatifs au développement de l’enfant qui motivent la venue des parents et/ou futurs parents à la PMI sur le territoire de l’Oise. Avec une note globale de satisfaction de 4,8 sur 5 attribué à la PMI, l’étude a permis d’identifier les points forts des équipes de la PMI du Département de l’Oise :

  • l’écoute
  • le travail de pédagogie
  • la force de l’équipe pluridisciplinaire
  • l’accessibilité et la gratuité des soins
  • les visites à domicile
  • la qualité des conseils

Et après

Des pistes d’amélioration ont également été mises en lumière, notamment un besoin de disponibilité accru des services et de l’accueil de la PMI, une diversification encore plus poussée de l’offre de service proposée ou encore une meilleure visibilité des missions de la PMI.

Les résultats de cette étude, globalement très positifs soulignent le travail réalisé par les équipes de la PMI de l’Oise et constituent une réelle source de motivation pour la mise en œuvre d’actions complémentaires visant à répondre encore davantage aux besoins des familles du département de l’Oise, à horizon 2025.

Télécharger