Oise24

Portrait Oise24 - L’escrimeur Luidgi Midelton, l'un des ambassadeurs de la Team Oise24

L'épéiste, Luidgi MIDELTON, membre de la Team Oise24, ambitionne de décrocher une médaille d'or aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Dans sa préparation, il est accompagnée par le Département de l’Oise.

Publié le

L'épéiste Luidgi MIDELTON, 25 ans, licencié de l'Académie Beauvaisienne d'Escrime (ABE), visera l'or lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Il pourra s'appuyer sur la confiance emmagasinée à Bâle (Suisse) les 20 et 22 juin 2024. L'athlète beauvaisien y a remporté les championnats d'Europe, d'abord en individuel, puis par équipe deux jours plus tard. Deux lignes de plus au palmarès de l'escrimeur beauvaisien, 23e mondial, déjà Champion du Monde junior et vice-champion du Monde junior par équipe en 2018, champion d'Europe par équipe U23 en 2019, champion de France U23en 2021... Son CV parle pour lui et ne cesse de prendre de l'épaisseur.

une qualification pour les jeux olympiques à décrocher

En novembre dernier, Luidgi MIDELTON a décroché la médaille de bronze à l'occasion du début de la saison de Coupe du Monde à Berne (Suisse). « J'espérais mieux, mais c'est mon premier podium en Coupe du Monde seniors, donc ça laisse entrevoir de très bonnes choses pour la suite ». La suite, ce sera notamment  les qualifications pour les Jeux Olympiques qui ont débuté en avril 2023.

le soutien du département

« En tant qu'athlète de la Team Oise24, j'ai reçu une bourse du Département. Elle sert à amortir mes dépenses, à subventionner mon matériel, mes besoins, que ce soit en préparation mentale ou physique ». Entre deux séances d'entraînements, le jeune champion se montre disponible lors d'interventions dans les écoles, auprès des jeunes du Département, afin de partager sa passion pour l'escrime. « Entraîne-toi avec un(e) champion(ne) de ton Département», qui s'est déroulé en février dernier aux côtés de l'athlète, est l'exemple d'un des rendez-vous particulièrement attendu du projet Oise24

Amélioration des infrastructures dans le cadre du programme oise24

L'athlète qui s'entraîne à l'INSEP(Institut national du sport, de l'expertise et de la performance) et vit à Paris, se réjouit de la rénovation de la salle d'armes de l'ABE, se situant au complexe sportif Louis Roger de Beauvais. Le complexe fait partie des 37 centres de préparation aux Jeux dans l'Oise et s'est vu recevoir une subvention départementale pour les rénovations, dans le cadre du programme Oise24.

 

 

« J'ai vu du changement. Le club a été équipé de caméras dernier cri pour la plupart des pistes. C'est un outil très utile qui permet d'analyser ce qui se passe sur certaines actions»

Cette technologie et d'une manière générale le soin apporté à de nombreuses structures sportives du Département, doit permettre, d'une part de faire de l'Oise une terre d'accueil des délégations olympiques et paralympiques en vue de leur préparation aux JOP 2024, et d'autre part, aux habitants et aux clubs sportifs de l'Oise de profiter, en héritage, d'équipements sportifs de qualité.