Évènement

L’Exposition internationale d’orchidées et de plantes d’ornement fait son retour

Passionnés et amateurs auront trois jours les 22, 23 et 24 octobre prochains pour découvrir l’Exposition internationale d’orchidées et de plantes d’ornements organisée au Manoir Salomon de Verneuil-en-Halatte. L’occasion d’y dénicher les spécimens les plus rares.

Publié le

Trois jours pour dénicher les spécimens les plus rares de la planète mais aussi pour recevoir des conseils sur la façon d’entretenir ces belles plantes. Très attendue des passionnés, l’Exposition internationale d’orchidées fait enfin son retour ! Devenue incontournable sur les Pays d’Oise et d’Halatte, l’Exposition internationale d’orchidées et plantes d’ornement revient les 22, 23 et 24 octobre prochains. Après une absence due au Covid, passionnés et curieux retrouveront lors de cette première édition organisée sur le site prestigieux du Manoir Salomon de Brosse du XVIème siècle, cinq producteurs d’orchidées venus de France, d’Allemagne et d’Equateur et deux pépiniéristes avec des plantes d’ornements rares. Un producteur de bulbes et d’orchidées de jardin, ainsi que d'autres artisans seront là pour vous accueillir, vous conseillers et vous faire rêver. Durant ces trois jours, entre 4 000 et 5 000 visiteurs, orchidophiles, professionnels et amateurs sont attendus.

 Dans un cadre d’exception

Cette année, associée à la Mairie de Verneuil-en-Halatte, à l’Office du tourisme et soutenue par le Conseil départemental de l’Oise, l’association Orchidée 60 vous invite à découvrir un autre lieu de l’histoire de l’Oise : « Le Manoir de Salomon de Brosse autrefois appelé Hôtel de Saint-Quentin, qui fut acquis en 1613 par Salomon de Brosse, célèbre architecte du palais du Luxembourg, où notre exposition d’orchidées botaniques et de plantes exotiques va s’épanouir, dans des salles que nous allons embellir pour le plaisir de tous », se réjouit Gérard Leuk, le président d’Orchidées 60.

Nos producteurs viennent essentiellement d'Allemagne et de Belgique, pour présenter des espèces d'orchidées que l'on ne trouve pas chez son fleuriste habituel. Certains passionnés ou professionnels viennent dès le premier jour généralement pour dénicher des fleurs qu'on ne trouve qu'auprès de certains producteurs. 

Une exposition internationale

Et pour cause, poursuit Gérard Leuk, « les plantes botaniques ainsi que les hybrides que nous présentons sont des plantes naturelles d'origine. Elles sont introuvables dans le commerce ou chez un fleuriste ».

Orchidées 60 là aussi pour prodiguer des conseils

« Contre 5 € pour l’entrée, les gens peuvent venir aussi pour que nous leur fournissions des astuces s’ils rencontrent des problèmes avec leur orchidée. Il faut savoir que c’est une plante capricieuse, qu’il faut de la patience. Mais les personnes ignorent bien souvent qu’il faut savoir recréer dans la mesure du possible les conditions que la plante connaît dans la nature pour qu’elle refleurisse », rappelle cet expert qui aujourd’hui élève chez lui plus de 700 spécimens venues des quatre coins de la planète. « On ne mettra pas dans un coin de l’appartement une variété qui ne supporte pas une température constante et que l’on garde dans son salon, alors qu’elle vit habituellement en extérieur », préconise d’emblée Gérard Leuk.

3 000 espèce différentes

Parce qu’il existe de nombreux conseils que le public ignore encore sur la façon d’entretenir ces plantes, les membres de l’association Orchidées 60 seront présents durant ces trois jours.

Et pour ceux qui n’ont pas forcément la main verte, des ateliers autour de ruches pédagogiques seront organisés par un apiculteur. L’occasion aussi pour les familles de cheminer dans les allées du Manoir pour y découvrir près de 3 000 espèces d’orchidées et différentes plantes exotiques et carnivores qui embelliront les salles de la bâtisse du XVIème siècle.

Information

Infos pratiques

Vendredi 22, Samedi 23 et dimanche 24 octobre 2021 de 10 h à 18 h.

Manoir Salomon de Brosse - Verneuil-en-Halatte

Entrée : 5 €.

Parking gratuit.

Plus d'infos sur : https://orchidee-60.fr/

Stationnement conseillé au parking proche de la mairie. Une navette vous attend pour vous conduire au Manoir.

Pass sanitaire obligatoire