Évènement

Marché des Potiers : Les céramistes à l'honneur au MUDO

Le Marché des Potiers de l’Oise a été organisé, samedi 11 et dimanche 12 septembre, au MUDO-Musée de l’Oise. Une initiative soutenue par le Département afin de valoriser ce savoir-faire ancestral et emblématique du Beauvaisis.

Publié le

Quatorze potiers, membres de l’association des Potiers et céramistes de l’Oise, ont exposé leurs créations pendant le week-end ensoleillé du 11 et 12 septembre dans l’enceinte historique du MUDO.
Ce métier d’art ainsi mis ici à l’honneur est ardemment défendu par le Conseil départemental de l’Oise, partenaire de la manifestation.

Dans le cadre unique du MUDO

"Très attachée à valoriser ce savoir-faire historique, je tenais à ce que nos potiers et céramistes puissent bénéficier du cadre unique du MUDO, pour mettre leur travail en lumière", a souligné Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental à l’occasion du vernissage. Pour l’ouverture de ce Marché des Potiers de l’Oise, elle était accompagnée du Président de l’association, Patrice Deschamps, mais aussi des Conseillers départementaux des deux cantons de Beauvais, Charles Locquet, Franck Pia et Brigitte Lefebvre.

Une tradition ancestrale

Cette manifestation constitue un moyen de promouvoir la création contemporaine qui fait actuellement vivre une tradition ancestrale emblématique du Beauvaisis. En outre, elle fait écho à la collection de céramiques du Musée qui compte parmi les collections majeures en France et qui a été célébrée, pendant deux ans, par une exposition "Trésors céramiques" qui a accueilli plus de 15 000 visiteurs.