Culture / MUDO-Musée de l'Oise

Histoire(s). Mythes, récits et merveilles, la nouvelle exposition du MUDO

Le MUDO–Musée de l’Oise présente du 17 avril au 30 décembre une nouvelle exposition en collaboration avec le musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Les deux institutions mêlent leurs collections afin de livrer un regard inédit autour d’une thématique universelle : les grands récits et la peinture d’histoire.

Publié le

 « Histoire(s). Mythes, récits et merveilles. » reviendra sur des épisodes réels ou fictifs, inlassablement interprétés par les artistes pour donner naissance à ce que l’on nomme la peinture d’histoire. Ce genre pictural a dominé l’histoire de la peinture occidentale, surpassant le portrait, le paysage et la nature morte.

Tantôt pour s’expliquer le monde, tantôt pour s’en évader, ces récits aussi bien fantastiques que dramatiques, résonnent par-delà les terres et les époques. Quelles histoires se raconte l’humanité de génération en génération ? La réponse se trouve dans les quatre volets thématiques composant cette exposition, : les histoires de séduction, les récits merveilleux, les fables tragiques et enfin les histoires de vertus. Un voyage en quatre temps, pour explorer la manière dont l’Homme questionne son rapport au monde et le retranscrit à travers l’art.

Le musée des Beaux-Arts de Dunkerque prêtera dans ce cadre pas moins de 36 œuvres, dont « La pierre mystérieuse de Pompéi » de Louis-Hector Leroux ou « Achille parmi les filles de Lycomède » d’après Antoine Van Dyck. L’institution oisienne sortira de ses réserves, entre autres pépites, la « Scène de l’éruption du Vésuve » d’André Devambez ou encore « Le repos pendant la fuite en Égypte » signé Francesco Cozza. Des acquisitions récentes réalisées par le MUDO-Musée de l’Oise seront également à découvrir pour la toute première fois, à l’image de « La rencontre du roi Salomon et de la reine de Saba » de Nicola Maria Rossi.

Plongez donc dans cette invitation à la découverte (ou redécouverte) des grands récits, mais aussi des collections départementales et de plusieurs chefs-d’œuvre de l’institution dunkerquoise grâce à cette collaboration exceptionnelle !

Les histoires de l'Histoire

Au travers des siècles et des territoires, les hommes ont toujours raconté des histoires. Tantôt pour s’expliquer le monde, tantôt pour s’en évader, ces récits, aussi bien fantastiques, romantiques que dramatiques, traversent tout l’imaginaire humain, et résonnent par-delà les terres et les époques. Il n’est en effet pas rare que de grandes similitudes se fassent jour entre des récits aux origines variées et sans lien apparent entre eux. Là, réside la magie des grands récits racontés par l’Homme, et leurs métamorphoses d’époque en époque…

Quelles histoires se raconte l’humanité de génération en génération ? Qu’ils évoquent le merveilleux, donnent corps à des personnages historiques, ou aient vocation à éduquer ou véhiculer des morales, les grands récits illustrent les phénomènes et émotions que l’Homme éprouve tout au long de son existence. Ce sont ainsi bien souvent des histoires mettant en scène des sentiments forts, comme l’amour, la colère ou la tristesse qui guident ces narrations ; la célébration d’événements historiques majeurs ; ou encore la traduction d’événements catastrophiques, d’origine naturelle ou causés par l’humanité elle-même. Par les grands récits, l’Homme questionne son rapport au monde, ses angoisses et ses espoirs.

Plongez au coeur de la peinture d'histoire

Il est coutume de commencer le récit de ces histoires par « il était une fois… », à l’image des contes de notre enfance. Si cette tâche est aisée à réaliser pour l’homme de lettres, et facile à comprendre pour son lecteur, qu’en est-il des artistes qui, à la manière de l’écrivain, se sont emparés de ces histoires pour les mettre en images, donnant naissance à ce que l’on a appelé « la peinture d’histoire » ?

Comment l’artiste choisit-il de s’approprier un grand récit et de lui donner corps ? Comment élabore-t-il une histoire en images et la rend-t-il compréhensible pour celui qui la regarde ? Voilà l’un des enjeux de cette exposition. Les grands récits, qu’ils soient littéraires, mythologiques, historiques ou religieux, sont légion dans les collections des musées. Mises en scène en peinture, en sculpture ou au travers d’objets décoratifs, certaines histoires ont conservé une grande célébrité jusqu’à nos jours, quand d’autres, plus anecdotiques, ont pu tomber en désuétude et ne sont plus compréhensibles aujourd’hui. Dans un mouvement parallèle, des histoires très célèbres ont traversé les époques en étant adaptées et renouvelées très fréquemment.

Un parcours de plusieurs siècles de création

Au travers d’un parcours thématique, embrassant plusieurs siècles de création artistique, l’exposition ambitionne de proposer au visiteur un parcours à la rencontre de ces grands récits pour mieux en explorer les ressorts et finalités, et découvrir les artifices déployés par les artistes au fil des siècles pour raconter des histoires. Une invitation à la découverte (ou redécouverte) de ces grands récits, mais aussi des collections départementales et de plusieurs chefs-d’œuvre de l’institution dunkerquoise.

Au programme

visites guidées

  • Dimanche 28 avril,
  • Dimanche 26 mai
  • Dimanche 30 juin à 15h30.

Durée : 1h00

Visites accompagnées

  • Tous les mercredis à 11h00 dès le 17 avril.

D’histoires fantastiques en histoires d’amour tragique, laissez-vous conter quelques-uns des célèbres récits qui ponctuent les collections du MUDO-Musée de l’Oise et du Musée de Dunkerque.

Durée : 45 min

Rendez-vous de midi

  • Phil’o MUDO : Vendredi 26 avril et vendredi 28 juin à 12h00.
  • Une heure, une œuvre : Vendredi 31 mai à 12h00.

Durée : 1h00.

Moment de lecture

  • Vendredi 3 mai et vendredi 7 juin de 14h30 à 17h30.

Une bibliothécaire vous accueille dans l’exposition et vous propose une sélection d’ouvrages en lien avec les œuvres présentées.

Durée : 2h00.

Des travaux de restauration en cours

Actuellement en travaux, le second étage du MUDO – Musée de l’Oise accueillera en 2025 les collections du XXème siècle. Certaines des toiles qui y seront exposées sont actuellement en phase de restauration. C’est le cas de « l’Annonciation », tableau signé George Desvallières dont s’occupent les restauratrices Hélène Bartelloni et Isabelle Drieu la Rochelle

De novembre 2023 à janvier 2024, les deux artistes ont repris avec patience chaque détail de cette peinture à l’huile représentant l’Ange Gabriel aux côtés de la Vierge Marie dans un décor villageois. Pour cela, une multitude de crayons de couleurs, de tout type, toute forme, aux nombreuses nuances afin de pouvoir répondre à n’importe quelle situation. Un véritable travail d’orfèvre afin de proposer au public les œuvres sous leur meilleur jour.

Information

Renseignements

Entrée gratuite

Réservation au 03 44 10 40 63  ou [email protected]

Quel succès, pour l'exposition « Histoire(s). Mythes, récits et merveilles » du MUDO ! Présente depuis le 16 avril, elle a reçu plus de 15 000 visiteurs en l'espace de six mois.
Face à l'affluence et à l’origine destinée à être décrochée le 10 novembre, l'exposition bénéficie d’une prolongation jusqu’au 30 décembre. Il est donc encore temps de découvrir cette magnifique exposition réalisée en collaboration avec le Musée des Beaux-Arts de Dunkerque.
Les équipes de Dunkerque avec qui nous avons collaboré ont pris l’habitude de réaliser à leur charge une captation en 3D des expositions auxquelles les institutions dunkerquoises contribuent largement, afin de réaliser une exposition virtuelle visitable en ligne. Ce travail a été mené dans le cadre de la présente exposition, désormais visitable par tous les publics.
Cette démarche tend à rendre davantage accessible le musée aux publics empêchés (les salles étant inaccessibles pour les PMR).

Contact