Petite enfance

La PMI du Département de l’Oise au cœur de l’Entretien Prénatal Personnalisé

Depuis 2020, l’Entretien Prénatal Personnalisé (EPP) est un rendez-vous obligatoire pour accompagner la grossesse et l’accueil d’un enfant. Dans l'Oise, il est assuré par les sages-femmes du Conseil départemental.

Publié le

Oréhane, l’organisation régionale Hauts-de-France autour de la périnatalité, sensibilise sur l'entretien prénatal personnalisé ; elle est soutenue dans cette mission par la Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Département de l’Oise.

 Pendant ma grossesse, je me posais beaucoup de questions, et un jour, on m’a parlé de l’entretien prénatal personnalisé, alors j’ai pris rendez-vous.

Ce témoignage d’une future maman est le début d’une vidéo conçue par Oréhane, l’organisation régionale Hauts-de-France autour de la périnatalité.

Cette entité y présente l’Entretien Prénatal Personnalisé (EPP), un rendez-vous indispensable pour accompagner la grossesse et l’accueil d’un enfant dans le respect des choix de chacun. Ce temps d’échange, seule ou en couple, permet d’aborder le ressenti, les besoins et les difficultés afin de se préparer à devenir parent.

Vidéo OREHANE : Entretien Prénatal Personnalisé

L' Entretien Prénatal Personnalisé est un rendez-vous indispensable pour accompagner la grossesse et l’accueil des usagers dans le respect de leur choix. ORÉHANE engage une campagne de sensibilisation pour informer autour de cet entretien. Film promotionnel réalisé par le groupe de travail ORÉHANE.

« J’ai découvert qu’il existait de nombreux professionnels qui pourraient toujours nous accompagner, nous et nos enfants »

 

« A l’issue de cet entretien, j’ai découvert qu’il existait de nombreux professionnels qui pourraient toujours nous accompagner, nous et nos enfants », précise une seconde jeune femme, au fil de cette vidéo pour présenter Oréhane. Ce réseau entretient par exemple des liens soutenus avec la Protection Maternelle et Infantile (PMI) du département de l’Oise.

L’Entretien Prénatal Personnalisé (EPP), obligatoire depuis 2020, est un moment important de la grossesse dès le premier trimestre, est d’ailleurs aujourd’hui mené par la PMI et plus spécifiquement les sages-femmes du Conseil départemental de l'Oise.

Mission essentielle du Conseil départemental, la Protection Maternelle et Infantile (PMI) propose à l’ensemble des familles (futurs parents, parents de jeunes enfants et enfants de 0 à 6 ans) un accompagnement médico-social au travers d’activités diverses allant des consultations médicales préventives (suivi des grossesses, suivi des nourrissons, prescription de contraception) à l’agrément des assistantes maternelles en passant par l’animation de groupes d’éveil parents-enfants.

Le Bus de la PMI va à la rencontre des familles en zone rurale

Le service PMI propose également un accompagnement à la parentalité pour les familles avec enfants de moins de 6 ans.

Les équipes de professionnels (médecins, sages-femmes, infirmières, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, éducatrices de jeunes enfants et conseillères conjugales et familiales) vous accueillent dans des lieux de consultations PMI, notamment au sein des Maisons Départementales de la Solidarité, réparties sur tout le territoire.

Afin de renforcer son action en la matière, le Département de l’Oise s’appuie aussi sur le Bus de la Protection Maternelle Infantile (PMI), qui va à la rencontre des familles en zone rurale. Ce Bus, spécialement aménagé pour les familles et leurs enfants, propose des consultations médicales de prévention gratuite pour les enfants de 0 à 6 ans.