Oise24

Paris 2024 : Les noms des porteurs de la Flamme Olympique dévoilés

La quasi-totalité des noms des 11 000 porteurs de la Flamme a été dévoilée (10 000 personnes pour le Relais de la Flamme Olympique et 1 000 personnes pour le Relais de la Flamme Paralympique). Parmi la centaine de relayeurs prévus dans l'Oise, 10 relayeurs officiels ont été sélectionnés.

Publié le

Paris 2024 a dévoilé ce jour la liste des porteurs du Relais de la Flamme Olympique. Le Conseil départemental de l’Oise est fier de vous annoncer une partie des relayeurs qui sillonneront les dix communes de l’Oise le 18 juillet prochain.

PARIS 2024 A TROUVÉ SES RELAYEURS !

Le 8 mai 2024, la Flamme Olympique débarquera à Marseille à bord du trois-mâts "le Belem". Cette arrivée marquera le début du voyage des porteurs de la Flamme à travers tout le pays.

Sur les 11 000 porteurs (10 000 personnes pour le Relais de la Flamme Olympique et 1000 pour la Flamme Paralympique), 80 % ont reçu ce jour la confirmation qu’ils porteront la Flamme sur l’un des deux Relais de Paris 2024. Dans l’Oise, les dix relayeurs dévoilés ont déjà l’assurance qu’ils vivront l’expérience unique de porter la Torche du Relais de la Flamme de Paris 2024.

Nadège LEFEBVRE, Présidente du Conseil départemental de l’Oise, avait en effet annoncé lors de la conférence de presse du 23 juin 2023, la présence d’une centaine de porteurs qui se relaieront sur notre territoire. Les derniers profils seront dévoilés d’ici le mois d’avril ou parfois tenus secrets jusqu’au dernier moment pour préserver l’effet de surprise, notamment lorsqu’il s’agit de sportifs et de personnalités. Les porteurs de la Flamme désormais sélectionnés rejoignent la grande famille des Éclaireurs, toutes celles et ceux qui font et vivent le sport au quotidien et qui contribueront à la réussite du Relais de la Flamme de Paris 2024.

LES PORTEURS DE LA FLAMME SONT LES PREMIERS ÉCLAIREURS DU RELAIS DE PARIS

Qu'ils soient anonymes ou bien connus du grand public, les porteurs de la Flamme rejoignent la grande famille des Éclaireurs. Représentés à 50 % par des hommes et à 50 % par des femmes, ils et elles sont issus de toutes les générations. L'ensemble des départements français seront représentés lors de cet événement inédit. Tous partagent la même énergie du sport, du collectif et des territoires, à l'image de ces anonymes venus de toute la France :

  • Benjamin, musicien de 43 ans qui a traversé la France à vélo malgré sa paraplégie ;

  • Hayet, bénévole de 21 ans engagée pour éduquer grâce au sport dans les quartiers prioritaires ;

  • Marc, sportif aguerri, toujours assoiffé des défis extrêmes à 70 ans ;

  • Marie, 37 ans, qui œuvre au quotidien contre les maladies chroniques et auprès des enfants autistes ;

  • William, 30 ans, jeune skipper passionné d'innovation nautique ;

  • Ranitea, étudiante polynésienne de 19 ans fortement investie pour le développement de la pratique sportive féminine.

Découvrez les noms des 10 porteurs officiels de la Flamme Olympique dans l’Oise !

Le 18 juillet 2024, la célèbre torche illuminera les regards des habitants de l'Oise lors de son parcours à travers le département. Le parcours du Relais de la Flamme traversera dix communes oisiennes au total : Compiègne, Margny-lès-Compiègne, Venette, Creil, Nogent-sur-Oise, Chantilly, Beauvais, Gerberoy, Breteuil et Chiry-Ourscamp.

Les noms des dix porteurs et porteuses de la Flamme ont été dévoilés :

  • Sophie MORESSEE-PICHOT
  • Louise HADJ, danse
  • Justine BRUNO, natation
  • Arnaud DEMARE,
  • Nathalie BIZET,
  • Aude ROLLAND,
  • Yves BIENAIME,
  • Mario LURASCHI,
  • Jean-Christophe BETTE,
  • Fabe DIA

LE PASSAGE DE LA FLAMME OLYMPIQUE, SYMBOLE D’UN INVESTISSEMENT DU DÉPARTEMENT DE L’OISE DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES

Le 18 juillet 2024, la célèbre torche illuminera les regards des habitants lors de son parcours à travers le département. Le parcours du Relais de la Flamme traversera dix communes oisiennes : Compiègne, Margny-lès-Compiègne, Venette, Creil, Nogent-sur-Oise, Chantilly, Beauvais, Gerberoy, Breteuil et Chiry-Ourscamp.

Le cortège de la Flamme clôturera son Relais oisien dans le parc de l’Hôtel du Département à Beauvais pour une cérémonie de festivités, incluant l’allumage du chaudron par le dernier relayeur de la journée. Après les nouvelles annonces de Paris 2024, Nadège LEFEBVRE se réjouit que l’Oise tienne une place de choix en amont des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, un siècle après les dernières Olympiades de Paris. La conséquence notamment d’une mobilisation du Département depuis plusieurs années pour les JOP 2024, symbolisée par l’investissement de 20 millions d’euros pour construire ou rénover les infrastructures sportives de l’Oise. L’Oise ne compte en effet pas moins de 36 équipements sportifs labellisés Centres de Préparation aux Jeux destinés à l’accueil de délégations olympiques et paralympiques, permettant aussi aux clubs locaux de bénéficier de conditions optimales dans la pratique de leur activité. Il s’agit de l’une des mesures fortes de Oise24, le projet olympique et paralympique du Conseil départemental de l’Oise.

UN RELAIS COLLECTIF DE LA FLAMME OLYMPIQUE ORGANISÉ À COMPIÈGNE

Les Relais Collectifs sont une grande première dans l’histoire des Jeux ! Chaque jour du Relais de la Flamme, des relais en équipe de 24 personnes seront organisés, composés de championnes et champions, sportifs du quotidien, bénévoles, arbitres, coachs… Chacun des relais collectifs sera l’occasion de mettre en valeur le sport de chacune des fédérations sportives olympiques et paralympiques. Dans l’Oise, c’est la Fédération Française de Tir à l’Arc qui sera à l’honneur, le 18 juillet, et la ville de Compiègne qui a été choisie en lien avec le club prestigieux des Archers de Compiègne.

L’Oise, département très symbolique dans l’histoire et la tradition du tir à l’arc, totalise aujourd’hui 73 compagnies d’arc. L’un de ses plus grands ambassadeurs se nomme Philippe Bouclet, Président du club des Archers de Compiègne depuis 35 ans, et ancien président de la Fédération Française de Tir à l’Arc entre 2001 et 2017. C’est tout naturellement que ce dirigeant d’expérience a été nommé capitaine de ce Relais Collectif, qui mettra aussi à l’honneur un autre membre du club compiégnois de tir à l’arc : Guillaume Toucoullet. Le para-archer local, l’un de nos meilleurs espoirs de médaille aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, sera l’un des 24 relayeurs lors de ce Relais Collectif. Il représentera aussi la Team Oise24, composée de 14 athlètes, tous licenciés dans des clubs de l’Oise et pressentis pour participer aux prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Cette Team Oise24 a vu le jour dans le cadre de la mission Oise24, le projet olympique et paralympique du Conseil départemental de l’Oise.

UN ATHLÈTE DE LA TEAM OISE24 À L'HONNEUR LORS DU RELAIS COLLECTIF

En quête d’un nouveau challenge et d’un club de très haut niveau, Guillaume Toucoullet a quitté son Pays Basque natal pour rejoindre les Archers de Compiègne en septembre 2022. Le para-archer figure parmi les 14 athlètes de la Team Oise24, tous licenciés dans des clubs de l’Oise et pressentis pour participer aux prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. À ce titre, il bénéficie d’une bourse du Conseil départemental de l’Oise qui l’accompagne dans sa préparation des Jeux Paralympiques en France et lui est utile pour ses frais de déplacements et de matériels.

UNE PARALYSIE DE SON BRAS GAUCHE APRÈS UN ACCIDENT DE MOTO

Ancien athlète de haut niveau dans l’aviron, Guillaume Toucoullet a découvert le tir à l’arc en 2016, six ans après un accident de moto qui a entraîné une paralysie de son bras gauche. C’est avec sa bouche que l’athlète local lance la flèche qui atteint la cible avec une précision chirurgicale.

« Le tir à la bouche, j’ai vraiment dû l’apprendre tout seul, avec mes sensations, c’était de l’instinct, du ressenti, rappelle-t-il. Après, quand j’ai intégré l’équipe de France, on a corrigé des choses, comme le placement du corps, de l’épaule, pour être encore plus régulier ».

Véritable référence de la discipline, son palmarès impressionne. Vice-champion du Monde, vainqueur de la Coupe d’Europe, neuf titres de champion de France… L’athlète est même allé plus loin en 2022 en figurant parmi les huit meilleurs archers français… dans la catégorie valide ! Avec un record du monde du 70 mètres à la clé, dans la catégorie classique hommes open avec 665 points.

Après une performance en demi-teinte aux Jeux Paralympiques de Tokyo (16e de finale), Guillaume Toucoullet, qui oscille entre la première et la seconde place mondiale, tentera de décrocher l’or cette année à Paris. Avant le grand rendez-vous international, il prendra une vague d’encouragements et de ferveur des habitants de l’Oise à l’occasion du relais collectif qui défilera à Compiègne, le jour du Relais de la Flamme, le 18 juillet.

« Je suis ému et touché, c’est un immense honneur de pouvoir porter la Flamme qui représente un symbole des Jeux », confie Guillaume Toucoullet, choisi selon lui également par son investissement auprès des jeunes. « J’aime beaucoup échanger autour du sport avec eux. Je fais des interventions dans des écoles, j’échange sur le handicap, le sport, la différence, la résilience… Et les valeurs du sport ».

PHILIPPE BOUCLET CAPITAINE DES PORTEURS DU RELAIS COLLECTIF DE LA FLAMME OLYMPIQUE

Philippe Bouclet a commencé le tir à l’arc en 1974. Président des Archers de Compiègne depuis 1989, il a aussi été président du comité départemental de tir à l’arc de 1996 à 2000, président de la Fédération française de tir à l’arc de 2001 à 2017, vice-président de la Fédération internationale de 2001 à 2015, et est actuellement président du comité régional des Hauts-de-France. Ce parcours, incarné par « 50 ans de bénévolat et 35 ans à la tête des Archers de Compiègne », a été déterminant dans le choix de la Fédération française de Tir à l’Arc de lui confier le rôle de capitaine du Relais collectif qui rythmera la ville de Compiègne, le jour du passage de la Flamme Olympique dans l’Oise, le 18 juillet 2024.

« C’est un honneur, une vraie fierté et un rêve pour qui aime le sport et l’olympisme d’être porteur de la Flamme et le couronnement de ma carrière de dirigeant. Je suis fier d’emmener cette équipe de relayeurs, composée de 24 personnes, choisis pour leur dévouement. Partager ce moment avec Guillaume Toucoullet est aussi un symbole très fort ».

Les deux hommes représentent le club des Archers de Compiègne et les infrastructures de l’Archerie, qui ont bénéficié des investissements du Conseil départemental de l’Oise au titre de Oise24, pour être retenu Centre de Préparation aux Jeux. « Une amélioration des installations déjà bénéfique pour l’aura du tir à l’arc dans l’Oise », constate Philippe Bouclet.