Oise24

Portrait Oise24 - La tireuse Camille Jedrzejewski, 3e mondiale de la Team Oise24

La championne de tir au pistolet, Camille JEDRZEJEWSKI, membre de la Team Oise24, ambitionne de décrocher une médaille aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Dans sa préparation, elle est accompagnée par le Département de l’Oise.

Publié le

En rejoignant le Pôle France Tir à Bordeaux (33), Camille JEDRZEJEWSKI, 21 ans, fait gonfler un palmarès qui la place aujourd’hui au troisième rang mondial (en pistolet à 10 mètres). Championne d’Europe junior en individuel et par équipe en 2019, record d’Europe junior et vice-championne du Monde junior 2021, championne de France en 2022…

une discipline de prédilection

Qu’il semble loin le temps où la petite Camille JEDRZEJEWSKI découvrait le pentathlon moderne pour marcher dans les traces de sa grande sœur… De cette époque où la native de Compiègne, domiciliée à Noyon, découvrait toutes les disciplines liées à ce sport (équitation, natation, course, tir au pistolet, escrime), il reste notamment ce souvenir de son coup de foudre pour la compétition. « J’ai fait un podium au championnat de France chez les jeunes en pentathlon, relate-t-elle, et en 2017, à 14 ans, je suis partie au championnat d’Europe juniors. J’ai adoré l’équipe de France et le fait de porter le survêtement de l’équipe nationale, et en plus, on avait été championnes d’Europe par équipe ». Ce jour-là, aussi, l’adolescente prend conscience qu’elle pourra prétendre viser encore plus haut en se spécialisant dans sa discipline de prédilection: le tir au pistolet.

Emmener l'oise sur le toit du monde

Les performances de l'athlète lui donnent forcément le droit d’être ambitieuse pour LE grand rendez-vous des Jeux Olympiques de Paris en 2024. « J’espère m’y qualifier dans trois épreuves, précise la jeune femme de 21 ans. Au tir au pistolet dames, on a deux disciplines, le 10 mètres et le 25 mètres en individuel, et une épreuve mixte sur 10 mètres. J’aurais donc trois fois plus de chances de décrocher une médaille ». Pour y parvenir, Camille JEDRZEJEWSKI, athlète de la Team Oise24, s’appuiera sur sa force mentale et son « tempérament », elle qui se décrit comme « une compétitrice dans l’âme ». Si elle parvient à prendre une nouvelle dimension sur le plan « physique et l’endurance », elle peut prétendre emmener avec elle toute l’Oise sur le toit du Monde.

 

La team oise24 : « je vais pouvoir rencontrer des enfants du Département, les faire rêver à travers les Jeux Olympiques... »

La jeune championne figure dans la Team Oise24, composée de 14 athlètes de haut niveau licenciés dans l’Oise et pressentis pour participer aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, et mise en place dans le cadre de Oise24, le projet olympique et paralympique du Conseil départemental de l’Oise. Dans ce cadre, « je vais pouvoir rencontrer des enfants du Département, les faire rêver à travers les Jeux Olympiques, leur raconter mon parcours… ». Une façon aussi de se remémorer sa vie de collégienne dans un établissement en ZEP (zone d’éducation prioritaire) et l’importance du sport, vu aussi comme un ascenseur social.

 

 

le soutien du département, « Ce sont des petits plus qui me soulagent au quotidien »

Sa place de numéro 3 mondiale en tir au pistolet ne lui permet pas de bénéficier de revenus conséquents. « Aujourd’hui, je vis de mon sport comme une étudiante qui essaie de se débrouiller », compare l’athlète, qui peut heureusement s’appuyer sur la bourse octroyée pendant deux ans par le Conseil départemental de l’Oise, en amont des Jeux Olympiques. Un soutien financier qui lui permet par exemple de pouvoir s’entraîner où elle le souhaite « même si la Fédération ne prend pas tout en charge », ou encore de concrétiser l’achat d’une caisse de transport de matériels plus légère pour gagner en confort lors des compétitions… « Ce sont des petits plus qui me soulagent au quotidien ». 

 

 

« Grâce au Département et à la Police nationale, j’arrive à me projeter jusqu’aux Jeux Olympiques» …

Elle reçoit aussi un soutien précieux de la Police Nationale, qu’elle a rejoint récemment et qui l’accompagne aussi financièrement. «Ils ont une équipe d’athlètes de haut niveau dans différentes disciplines, du coup, j’ai été recrutée, formée, même si je suis 100% détachée pour me consacrer à ma carrière sportive».