Oise24
Portrait Oise24 - La team Oise24 voit grand en pentathlon moderne avec Rebecca Castaudi
Publié le
Et si c'était elle la révélation des Jeux Olympiques de Paris 2024 ? Double championne du Monde junior de pentathlon moderne, Rebecca CASTAUDI, 21 ans, s'est déjà fait un nom dans ce sport qui regroupe 5 disciplines : l'escrime, la natation, l'équitation, le tir au pistolet et la course à pied. Aujourd'hui senior, la jeune championne oisienne, membre de la Team Oise24, arrive avec un « un potentiel et des bagages » qui lui permettent de rester ambitieuse.
l'objectif d'une qualification
Rebecca CASTAUDI joue son ticket lors des épreuves qualificatives aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (trois manches de Coupe du Monde, un championnat du Monde) qui ont débuté en début d'année, l'athlète du club de Noyon a pour ambition de se qualifier. « Rentrer à l'INSEP (Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance) était mon premier objectif, j'y suis depuis deux ans, le deuxième est d'aller aux Jeux Olympiques ! »
retour sur son parcours
Rentrer à l'INSEP fut un premier aboutissement pour la championne locale, qui repense à la petite fille hyperactive qu'elle était il y a une dizaine d'années. « Je faisais plein de sports différents, mais mon père en avait marre d'aller à droite et à gauche, et puis un jour, on à découvert le pentathlon moderne ».
Après des débuts à Saint-Denis (93), où la famille CASTAUDI était domiciliée, l'athlète signe à Noyon au moment où elle rejoint l'Internat d'excellence de la ville (Campus Inovia) . « C'était un sport-étude, j'y suis restée sept ans », précise-t-elle.
En parallèle, « mon club m' a permis de découvrir l'INSEP pour m'imprégner du haut niveau. Il m' a aussi permis d'effectuer des stages à Paris ». Après un passage au Pôle France jeune de pentathlon moderne d'Aix-En-Provence, Rebecca CASTAUDI a été récompensée de son « travail » par son premier titre de championne du Monde en 2021.
L'aide du département, « Le fait que des gens viennent vers toi, c’est tellement important »
Le haut niveau à un coût « il faut payer les entraîneurs, les médecins, la nourriture, le logement, et c'est compliqué de trouver des sponsors, de demander de l'argent ou du soutien, donc le fait que des gens viennent vers toi, c'est tellement important ». Une façon de remercier le Département de l'Oise qui lui octroie une bourse pendant deux ans, en amont des Jeux Olympiques, afin de lui permettre d'être focalisée sur son programme sportif. En retour, Rebecca CASTAUDI est fière de porter la tenue de la Team Oise24, dans l'espoir de représenter son département d'adoption, lors des prochaines échéances nationales. Voire internationales...
Par ses interventions dans des écoles de Noyon ou ses publications sur les réseaux sociaux, la championne s'investit pour démocratiser le pentathlon moderne. Elle mène aussi de front son métier d'athlète de haut niveau et la poursuite de ses études en BP JEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse de l'Éducation Populaire et du Sport) afin de devenir coach de pentathlon moderne après sa carrière sportive.