Oise24
Portrait Oise24 - Le trio gagnant du Cecifoot
Publié le
Ils sont le trio gagnant du Cécifoot ! Fabrice MORGADO, Alessandro BARTOLOMUCCI et Khalifa YOUMÉ évoluent au club de cécifoot de Précy-sur-Oise et sont membres de la Team Oise24, mise en place dans le cadre de Oise24, le projet olympique et paralympique du Conseil départemental de l’Oise. Pour les accompagner dans leur préparation, le Département leur octroie une bourse annuelle.
Coup de projecteur sur leur parcours :
Fabrice MORGADO est la plus belle définition du mot résilience. Le fondateur et manager général du club de cécifoot de Précy-sur-Oise n’était encore qu’un jeune homme lorsqu’il a vécu l’horreur.
« C’était le soir du 31 décembre, relate-t-il, des cambrioleurs m’ont tiré dessus avec un fusil de chasse ».
Malgré de nombreuses opérations successives, le diagnostic tombe : il ne retrouvera jamais la vue. Footballeur dans l’âme, il mise sur le sport pour accepter sa nouvelle vie et découvre le cécifoot grâce à un reportage à la télévision. Nous sommes en 2010, Fabrice MORGADO fait ses gammes dans sa nouvelle discipline dans un club parisien. Un sport qui reprend les codes du futsal qui se pratique à cinq contre cinq, dans lequel seul le gardien de but est voyant.
« On compense l’absence de vue par l’écoute et le sens du toucher, la palette technique est encore plus exigeante, la concentration aussi », constate le milieu de terrain, qui connaît sa première sélection en équipe de France deux ans plus tard. Il enchaîne les compétitions internationales et décide de mettre son expérience au service de l’Oise.
En 2018, il fonde le club de cécifoot de Précy-sur-Oise, là où il est domicilié. « J’avais envie de transmettre ce que j’avais appris à Paris », souligne l’athlète de 32 ans, notamment auprès des jeunes qui profitent de ses nombreuses actions de sensibilisation. Le club compte désormais 30 licenciés et ne cesse d’évoluer au niveau de ses infrastructures. Le Conseil départemental de l’Oise a financé le nouveau complexe de cécifoot de Précy-sur-Oise qui porte le nom de… "Fabrice MORGADO". Comme un hommage au manager général du club qui a aussi créé la première école multisports pour déficients visuels. Il est un modèle pour les participants au regard de son parcours et de son palmarès. Champion d’Europe en 2022, vice-champion d’Europe en 2013 et 2019, il a aussi porté le club de cécifoot de Précy tout en haut sur le plan national en remportant un championnat de France (2022) et une coupe de France l’an dernier. Cette année, Fabrice MORGADO est « focalisé » sur les Jeux Paralympiques de Paris.
« L’objectif est d’abord d’être dans le groupe des dix joueurs sélectionnés, et ensuite, ce sera de viser une médaille ».
Le mot de…
Comme Fabrice MORGADO, Alessandro BARTOLOMUCCI et Khalifa YOUMÉ évoluent au club de cécifoot de Précy-sur-Oise et sont membres de la Team Oise24, mise en place dans le cadre de Oise24, le projet olympique et paralympique du Conseil départemental de l’Oise. Elle est composée de 14 athlètes de haut niveau, dont 7 paralympiques, tous licenciés dans des clubs de l’Oise et pressentis pour participer aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Pour les accompagner dans leur préparation, le Département leur octroie une bourse annuelle.
Alessandro BARTOLOMUCCI, Gardien de but, 26 ans
« J’ai découvert le cécifoot par hasard. Je terminais mon Master en Science et Techniques des Activité Physiques et Sportives (STAPS) à l’université de Bordeaux (2018) par un stage que j’effectuais au sein du club du FC Girondins de Bordeaux en tant que responsable des Gardiens de But du pôle préformation. Un des entraineurs du pôle préformation connaissait quelqu’un au sein de la Fédération Française Handisport qui lui avait fait part d’un besoin de renouvellement des gardiens de but en cécifoot et cherchait des gardiens de bon niveau pour venir s’y essayer. J’ai par la suite fait un entraînement avec le club du SA Merignac, club historique du championnat de France de cécifoot, et j’ai adoré ! Quelques mois plus tard, je faisais mes débuts en Equipe de France (2019) et participais aux Jeux Paralympiques de Tokyo (2021). J’ai débuté mon aventure dans l’Oise juste après, J’entame ma troisième saison au club de Précy, club que j’ai rejoint grâce à Fabrice MORGADO ».
Le mot de…
Khalifa YOUMÉ, attaquant, 41 ans
« J’ai découvert le cécifoot à l’occasion d’un reportage que France 2 a fait sur l’équipe de France en 2005. Ce que j’aime dans ce sport, c’est d’abord le plaisir que je prends sur le terrain, la solidarité entre coéquipier, et l’esprit d’équipe. Étant capitaine de l’équipe de Précy, mon rôle est de pousser mon équipe vers l’avant, marquer des buts et faire gagner mon équipe. Je suis 13 fois champion de France, 13 fois vainqueur de la coupe de France, meilleur buteur de la coupe de France en 2018 et quart de finaliste de la coupe du monde 2023. Quand je serai sélectionné pour les Jeux Paralympiques de Paris, mon seul objectif est d’être sur le podium et de devenir champion paralympiques pour la première fois ».