Sécurité
Première pierre posée pour la nouvelle gendarmerie d’Auneuil !
Publié le
Pour répondre aux besoins des forces de l’ordre, le Conseil départemental de l’Oise finance la construction d’une nouvelle brigade de gendarmerie à Auneuil. Avec un investissement de 5,9 millions d’euros du Conseil départemental de l’Oise, cet équipement construit en entrée de la commune devrait être opérationnel à la fin de l’année 2022.
Un engagement fort
Mardi 14 décembre, à l’occasion de la pose de la première pierre, la Présidente du Conseil départemental a rappelé l’engagement fort de la collectivité en faveur de la sécurité des habitants de l’Oise. Pour cet évènement, elle était accompagnée de Franck Pia, Vice-président chargé de l’éducation, de la jeunesse et de la citoyenneté, Conseiller départemental du canton de Beauvais sud et Gilles Sellier, Vice-président chargé de la sécurité et de la protection civile en présence de Hans Dekkers, Maire de la commune, de Sébastien Lime, Secrétaire général de la préfecture et du Vieillard-Baron, Commandant le groupement de gendarmerie départementale de l'Oise.
Il s’agit d’un moment important qui je le sais tient particulièrement à cœur à chacun d’entre nous et vient ainsi mettre à l’honneur la concrétisation d’un projet de longue date et d’envergure pour notre territoire - Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental de l’Oise.
Sur 12 000m2, la nouvelle brigade territoriale inclut également 15 logements pour les militaires en poste et leur famille ainsi que des locaux de service. La nouvelle gendarmerie sera aussi dotée de bâtiments modernes « qui répondront pleinement aux besoins de nos militaires et qui surtout les placeront dans les conditions de sécurité nécessaires à l’exercice de leurs missions », a appuyé la Présidente. « Depuis plusieurs années maintenant, je suis ce projet avec une attention toute particulière », a poursuivi Nadège Lefebvre.
Protéger ceux qui nous protègent
« Protéger ceux qui nous protègent est l’une de nos priorités, a également souligné Nadège Lefebvre. En effet, l’actuelle brigade, datant de plus de 40 ans, ne répond plus aux besoins des personnels, n’offre plus la capacité opérationnelle attendue et ne permet plus de loger l’ensemble des militaires de l’unité. »
Le Département a donc décidé d’apporter son soutien à la Gendarmerie Nationale en reconstruisant un outil de travail plus fonctionnel pour la brigade territoriale d’Auneuil qui intervient dans 18 communes.
Ce programme de modernisation complète une série de dispositifs mis en place depuis 2015 au service de la sécurité des habitants de l’Oise avec, notamment : l’aide à l’équipement des polices municipales, l’aide à l’acquisition d’une alarme anti-intrusion pour les plus de 65 ans et le soutien financier aux collectivités locales pour s’équiper en système de vidéo protection.
« Depuis 2015, près de 9 millions d’euros de subventions ont permis la mise en service de plus de 3 000 cameras sur l’ensemble du territoire », a rappelé la Présidente du Conseil départemental de l’Oise.