Culture

Quand les Fanfares en fête font vibrer Formerie

Le premier week-end d’octobre, le Festival Fanfares en Fête a battu son plein à Formerie. Pour cet évènement, les amateurs se sont déplacés malgré la pluie pour se réchauffer aux sons cuivrés d’une dizaine de formations.

Publié le

Pour les habitants de Formerie, Fanfares en fête annonce deux jours de musique et de rencontres avec des musiciens venus, cette année, de toute la région des Hauts-de-France. Organisé par le Conseil départemental de l’Oise et la commune de Formerie, c’est plus de 200 musiciens et danseuses qui ont paradé sur la place, sous la halle et dans la salle Louis Aragon. Des classiques des marching band en passant par le célèbre titre An english man in New York de Sting, les formations ont rivalisé de prouesses et de facéties pour emporter les spectateurs venus en nombre.

Pom pom girls et musique festive

Cette année, les spectateurs ont pu découvrir la fanfare de l’Harmonie de Bailleul (59) avec ses pom pom girls et ses porte-drapeaux, la fanfare de rue punk Mortal Combo ou encore les joyeux musiciens en « costard-cravate » du Brass Couss Band, se promenant dans le public, pour un mélange musical festif et décalé entre ska, funk, standard et improvisations. Les fanfares de l’Oise nous ont eux aussi emmené dans leur univers grâce à BLV d’Aux Marais et sa messe en musique tout comme la fanfare d’Arsy qui, après sa déambulation sur la place de la ville, nous a tous conduit vers le concert du marching band des Hauts-de-France à la salle Louis-Aragon.

Une 13eme édition réussie

A l’issue de la manifestation, Pascal Verbeke, Conseiller départemental du canton  de Grandvilliers, Vice-président chargé de l’action sociale et de l’insertion, Martine Borgoo,  Conseillère départementale du canton  de Grandvilliers, Vice-présidente chargée de l'amélioration du cadre de vie et de la protection de la nature, Anne Fumery, Conseillère départementale du canton  de Mouy, Vice-présidente chargée de la culture et William Bous, Maire de Formerie, ont remis à chaque ensemble en souvenir de leur venue, les coupes de la ville et du Département. Ne voulant partir et en remerciement pour ces magnifiques journées en musique, les fanfares ont joué plusieurs morceaux pour les nombreux spectateurs présents à la salle des fêtes. Une treizième édition réussie pour la plus grande joie des Formions et Formionnes !