Développement durable

Retour sur la présentation du Plan Oxygène 60

Un plan environnemental ambitieux porté par le Conseil départemental de l’Oise sur la période 2022-2027 a été dévoilé à la presse lundi 27 juin avec la mise en exergue de 83 actions inscrites dans le lancement du plan Oxygène 60 dont une aide à l’installation d’un boitier bioéthanol, votée en séance plénière, ce jeudi 30 juin.

Publié le

Ces grandes orientations ont été présentées, lundi 27 juin par Nadège LEFEBVRE, Présidente du Conseil départemental de l’Oise et Martine BORGOO, Vice-présidente chargée de l’amélioration du cadre de vie et de la protection de la nature, à l’occasion d’une conférence de presse.

Comme nous le savons tous, l’augmentation croissante de CO2 entraîne inévitablement un réchauffement climatique mondial dont les conséquences sont de plus en plus palpables, a indiqué Nadège Lefebvre, en préambule de la conférence de presse. 

près de 160 millions d'euros et 83 actions envisagées sur la période 2022-2027

« Notre territoire n’est pas épargné comme nous avons pu le voir avec les inondations à Beauvais en Juin 2021, les incendies de récoltes à Beauvoir en 2019, les sécheresses et les menaces qui pèsent sur nos forêts », a souligné la Présidente du Conseil départemental de l’Oise en préambule de la conférence de presse.

« Jacques Chirac disait : « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs », alerte Nadège Lefebvre. C’est la raison pour laquelle le Conseil départemental de l’Oise n’a pas attendu pour agir. « Et comme nous nous y étions engagés nous amplifions cette année notre action en mettant en place une politique encore plus ambitieuse en lançant le PlanOxygène60 ! »

Ainsi, pour répondre à l’urgence et dans la continuité des actions déjà engagées, le Conseil départemental de l’Oise souhaite amplifier son action en engageant une politique environnementale encore plus ambitieuse. Il prévoit pour cela un budget de plus de 160 millions d'euros comprenant 83 actions réparties en 6 grandes thématiques : 

  • L'atténuation du changement climatique ;

  • La sauvegarde de la biodiversité ;

  • La préservation de la ressource en eau ;

  • La consommation durable ;

  • La gestion des déchets relevant du domaine Départemental ;

  • Et la sensibilisation des acteurs.

 

Deux dispositifs phares votés les 30 juin et 4 juillet

une aide forfaitaire de 300 euros pour l'installation d'un boitier bioéthanol E85 homologué voté le 30 juin

L’une des mesures phares qui sera proposée aux Oisiens dès son adoption ce jeudi 30 juin en séance plénière, est l' aide de 300 € pour l'installation d’un boîtier bioéthanol E85. Une aide sans condition de ressource pour les Oisiens qui feront installer leur boîtier dans l’Oise.

A noter : si l’aide est votée ce jeudi 30 juin, la plateforme d'aide sur oise.fr sera ouverte que le 11 juillet

 

Le Conseil départemental de l’Oise encourage la mobilité durable et s’engage pour préserver votre environnement et votre pouvoir d’achat, a souligné Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental de l’Oise.

Le schéma des Espaces Naturels Sensibles 2022-2037 voté le 4 juillet 2022

Enfin, le renforcement des aides à l’acquisition et à l’entretien de nos Espaces Naturels Sensibles à travers la mise en oeuvre d’un schéma des ENS 2022-2037 sera voté le 4 juillet prochain.

Ce plan, qui s’étendra sur cinq ans, sera pour les années à venir le fil conducteur de l'action en faveur du développement durable pour le Département de l'Oise et ses habitants.

Réhabilitation énergétique, préservation de la ressource en eau ou encore gestion des déchets seront au programme

Afin de mieux lutter contre l'atténuation du changement climatique, le Plan oxygène 60 prévoit tout un panel d'actions. Parmi elles, on trouvera notamment les thèmes suivants :

  • Le soutien des bailleurs sociaux dans leurs actions de rénovation énergétique, en soutenant les communes lors de la rénovation ou de la construction de bâtiment public ou en soutenant les particuliers qui souhaitent effectuer la réhabilitation énergétique de leur logement. Un budget de 27,6 millions d'euros y sera consacré pour la période 2022-2027.
  • La Sauvegarde de la biodiversité avec notamment la création d’aménagement et de milieux favorables à la petite faune, le renforcement de nos aides à l’acquisition et à l’entretien de nos Espaces Naturels Sensibles (ENS). 
  • La Préservation de la ressource en eau avec notamment le soutien apporté aux collectivités dans la lutte contre les inondations et les ruissellements. Mais également la réduction des consommations d’eau des bâtiments départementaux. 
  • La consommation durable avec notamment la création d’un nouveau label dédié à la valorisation des producteurs locaux. Mais aussi la déclinaison du pacte national d’engagement volontaire au niveau départemental. 
  • La gestion des déchets relevant du domaine départemental avec notamment une campagne de sensibilisation pour lutter contre les dépôts sauvages sur les routes départementales, l’amélioration du recyclage dans nos bâtiments départementaux. 
  • Sensibiliser les Oisiens et les agents du département en organisant notamment des animations sur nos ENS en travaillant avec des partenaires associatifs.

L'objectif du Département de l'Oise est clair : « Nous souhaitons agir dès à présent pour l’avenir de notre territoire et pour les générations futures », a appuyé la Présidente avant de conclure.

 D’ici à 2027, notre ambition est que le Département de l’Oise bénéficie de bâtiments plus économes et durables, d’une biodiversité sauvegardée, d’une ressource en eau préservée, tout en ayant incité à des comportements plus vertueux pour la planète et ceux qui en font la fierté. 
Nadège Lefebvre