Oise24

Retour sur le passage de la Flamme Paralympique dans l'Oise

Hier, lundi 26 août 2024, la Flamme Paralympique, partie de Stoke Mandeville, en Angleterre, est arrivée dans l'Oise, à Chambly. Le Chaudron Olympique a été allumé Place Charles de Gaulle, en présence de Nadège LEFEBVRE, Présidente du Conseil départemental de l'Oise. Retour sur cet évènement historique.

Publié le

Elle a fait briller les yeux du public à Chambly : la Flamme Paralympique a embrasé l'Oise ce lundi 26 août. Dernière étape avant son entrée en Ile-de-France et la cérémonie d'ouverture, l'évènement a rassemblé des milliers de spectateurs, prêts à célébrer les Jeux Paralympiques de Paris 2024.

De Stoke Mandeville à Paris, en passant par Amiens et Chambly

Partie de Stoke Mandeville, berceau des premiers Jeux Paralympiques, la Flamme est passée par Amiens et a terminé sa journée à Chambly. Au cours d'un parcours de six kilomètres, commencé au stade Walter-Luzi, ce sont 40 relayeurs et relayeuses, dont plusieurs grands sportifs, qui ont porté le flambeau jusqu'à la place Charles de Gaulle. 

Les spectateurs auront pu ainsi voir de près Madeleine Malonga, star du judo, qui arborait fièrement autour de son cou la médaille d’or décrochée lors de l’épreuve par équipes mixtes des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Acclamée par la foule, c'est Nicole Jésupret, ancienne enseignante camblysienne de 85 ans, qui a achevé la cérémonie en allumant le chaudron peu après 19 heures.

La cérémonie officielle s’est déroulée en présence de Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental de l’Oise, de Pierre Desliens, Président de la Communauté de communes Thelloise et de David Lazarus, Maire de Chambly, très satisfaits de la réussite de cette journée.

Lancement des Jeux Paralympiques : soutenons la team oise24 !

Si la place Charles de Gaulle de Chambly a accueilli l'arrivée de la Flamme Paralympique, elle était aussi le lieu de découvertes et d'initiations aux sports adaptés. Durant tout l'après-midi, les habitants de l'Oise ont pu arpenter le Village Paralympique ouvert pour l'ocasion. Le Conseil départemental de l'Oise, la municipalité de Chambly et les partenaires du relais olympique proposaient des stands d'information, des animations et des initiations aux para-sports. L'évènement était en effet l'occasion de célébrer le sport pour tous, axe numéro 1 de la stratégie sportive 2024-2028 du Conseil départemental de l'Oise.

 

À ce titre, le Département est fier de soutenir les Para-Athlètes Oisiens de la Team Oise24 qualifiés pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Nous comptons dans l'Oise (Team Oise 24) plusieurs athlètes paralympiques dans des disciplines différentes (badminton, cecifoot, tir à l'arc...) qui peuvent aller nous chercher des médailles. Je sais que nos athlètes nous feront vibrer.

Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental de l'Oise.