Salon d'Art Contemporain

Salon d'Art Contemporain 2023 - 7e édition

Du 17 au 19 février, le Salon d'Art Contemporain revient pour une 7e édition. Organisé par le Conseil départemental de l’Oise en partenariat avec l’association du Lions Club Beauvais Cathédrale, il accueillera 22 artistes. Une partie des profits générés par la vente des œuvres sera reversée à l’association Enfants Cancers Santé.

Publié le

UN RENDEZ-VOUS EXCEPTIONNEL À L'HÔTEL DU DÉPARTEMENT

L’évènement, pour cette 7e édition, aura lieu dans le hall de l’Hôtel du Département du vendredi 17 février au dimanche 19 février. Un salon qui mêlera art et solidarité. Car en effet, les artistes s'engagent à verser  20 % du montant des ventes des œuvres à l’Association Enfants Cancers Santé qui a pour but de financer des projets de recherche pour lutter contre les cancers qui touchent les enfants. 

Réunis durant trois jours dans le hall de l’Hôtel du Département, ils seront 22 artistes, dont 14 originaires de l’Oise, à exposer et vendre leurs œuvres lors du Salon d’Art Contemporain à Beauvais.

PEINTURE, CÉRAMIQUE, SCULPTURE

Amateur d’art, cet évènement est fait pour vous ! Le Conseil départemental de l’Oise et le Lions Club Beauvais Cathédrale vous donne l’opportunité de découvrir leurs œuvres. Parmi les talents qui exposeront, différentes techniques et différents univers pourront être observés. Sculptures, céramiques et peintures seront mises à l’honneur. 

Il sera également possible de remporter, lors d’une tombola, qui aura lieu durant tout le week-end, des lots qui seront des oeuvres offertes par les artistes. Le tirage au sort aura lieu dimanche 19 février en fin d'après-midi.

PARTICIPEZ À l'ÉVÈNEMENT ET ACCÉDEZ À TOUTES LES INFOS

LES PORTRAITS des 22 ARTISTES PRÉSENTS

PEINTRES

Marceline ROBERT

Artiste peintre polyvalente et curieuse. Marceline Robert passe avec une facilité étonnante du figuratif à l’abstrait, de la couleur au noir et blanc, du pinceau au crayon…Tous les médiums et les techniques sont bons pour parvenir à ses fins. Tout comme elle, sa peinture n’a aucune limite, aucune frontière, l’artiste joue avec les couleurs, avec les traits et les formes pour proposer au spectateur un voyage à travers des toiles où l’homme est le thème principal.

Les courbes sont sensuelles et les mouvements gracieux. L’univers élégant, poétique et délicat de Marceline Robert rend hommage à l’humain et à la nature.

Découvrez toutes ses oeuvres sur son site internet : https://robert.guidarts.com/

Frédérique MARTEAU

Mon inspiration vient des espaces, des couleurs, de la lumière. Au fil des années, la couleur devient le sujet de ma peinture en plus du thème.

Je me promène de l’abstrait à une certaine figuration qui reste le plus souvent suggérée.

C’est en retravaillant mes nus à l’encre de Chine que j’ai réalisé la série des « Jeunes femmes ».  Un mélange de figuration, d’imaginaire, de recherches colorées. Une technique moderne et actuelle en passant de la peinture au numérique.

Bernadette TABORDA

De ma formation académique, j’ai gardé l’amour du travail de cette merveilleuse matière qu’est la peinture à l’huile. Puis je me suis orienté vers un dessin très personnel.

Mon univers surréaliste joue avec les formes, recréant des images nouvelles oniriques et ludiques.

Un jeu pictural minutieusement détaillé qui offre différentes visions et ouvre la porte à la libre imagination du spectateur.

De la joie, du voyage, du bonheur par la couleur en partage.

Découvrez toutes ses oeuvres sur son site internet : https://www.bernadette-taborda.com/

Patrick PERRIN

Formé à l'Ecole Boulle en architecture intérieure, Patrick Perrin capture avec ses "Moments Suspendus" un moment, un instant de luminosité. La sérénité et la douceur qui se dégagent de ses œuvres sont accentuées par l’effet de hors-champ. L’absence est sous-jacente, mais la vie est présente. Les ombres du soleil sur les plis des étoffes et sur les sols et murs soulignent une action passée ou à venir qui laisse liberté à l’imagination. Chaque personne peut se créer sa propre vision et sa propre histoire.

Éric LAPSZYNSKI

Lapszynski Éric, artiste peintre expérimente et forme des portraits, des paysages, des chats, des situations. Le tout en couleurs vives et joyeuses.

Découvrez toutes ses oeuvres sur son site internet : https://www.lapsart.fr/

 

René HEVERAET*

Artiste peintre autodidacte, René Heveraet sert le patrimoine. Il s’est installé dans une petite maison-atelier à Gerberoy où il ouvre chaque semaine ses portes à un public cosmopolite.

Toutes différentes, ses œuvres s’équilibrent. Le jaune flirte avec le vermillon et le vert caresse le vert ou le bleu. Ce qui ne gâte rien, c’est le soleil qui éclot par touches délicates. Et là, comme par enchantement, le promeneur peut, au gré de son imagination, jouer à saute-mouton sur des pétales couchés dans ce cadre pittoresque de la Picardie Verte.

Arnaud OOSTHOEK*

Ayant appris la peinture et toutes autres techniques de dessin à l’école des beaux-arts à mon adolescence pendant plusieurs années.

Véritable touche-à-tout, de nature autodidacte, mon style est transporté par le plaisir de la peinture, la technique et les émotions qui s’en dégagent.

Aujourd’hui représenté par une galerie New-Yorkaise du quartier artistique de Chelsea. Mon travail est intuitif et ma créativité est grandissante, mes œuvres sont le résultat de mon ressenti et des sentiments à l’instant où je pose les outils sur le support.

Ma démarche artistique se divise en 2 parties, l’une basée sur le mouvement, là où les perspectives sont agitées. La spontanéité apporte cette fraîcheur perceptible. L’autre est axée sur les formes plus précises d’ordre linéaire et géométrique, tout en intégrant les nuances de couleurs qui rendra entièrement cette part de mystère à découvrir.

Découvrez toutes ses oeuvres sur son site internet : www.arnaudoosthoek.art

Marie-Anne DECAMP*

Marie-Anne Decamp, artiste peintre française contemporaine, appartient au mouvement expressionniste et vient d’être récompensée en 2023 pour son art à Florence, en Italie. Autodidacte, née en 1973, elle exerce son art au titre d’activité principale dans son atelier à Chambly, Picardie, non loin de Paris.

Sa peinture exprime un univers qui mêle l’authenticité, l’interprétationdu côté binaire du présent sociétal symbolisé par l’aspect lyrique à caractère géométrique des motifs.

 Une vision personnelle, contextuelle où l’esthétisme est teinté, par ailleurs, d’une spiritualité reflétant l’Amour et la liberté, auquel s’ajoute la présence de textures minérales et colorées, très visuelles.

L’artiste peint à l’acrylique qualité artiste, et y ajoute mortiers et texture, parfois une finition à la peinture à l’huile. Elle utilise spatules, pinceaux et couteaux à peindre sur des toiles de qualité pour un rendu aux couleurs vibrantes et à la texture hors norme.

Découvrez toutes ses oeuvres sur son site internet : www.marieannedecamp.com

Chrystelle ROGER*

Dès mon enfance j’aime dessiner. J’illustre mes récitations, mes leçons avec des frises. Après mon Bac Commercial, je fais une formation de 3 ans à l’école des Beaux-Arts de Cambrai, en Arts Graphiques. J’obtiens mon diplôme National d’Arts et Techniques en section Arts graphiques et communication visuelles…J’ai animé des ateliers d’arts plastiques dans les écoles et dans une association culturelle, auprès d’enfants et adolescents de 6 à 16 ans, où je leur fais découvrir les différentes techniques : Pastel, fusain, acrylique, encre, aquarelle etc… Je crée plus intensément depuis 2001. Je peins directement sur toile, intuitivement. Je pose un trait, une couleur, ce jeu m’amuse. Je m‘aventure alors en imaginant, en construisant suivant mes émotions… J’expose régulièrement dans les salons de ma région… Ma dernière exposition personnelle c’est déroulé à l’espace Culturel Alexandre Urbain de Liancourt (Oise) en février 2020. Depuis je publie via Facebook et Instagram « chrystelle.roger31 » où je partage mes différents dessins.

Découvrez toutes ses oeuvres sur ces réseaux sociaux : 

Facebook : https://www.facebook.com/chrystelle.roger.31 

Instagram : https://www.instagram.com/chrystelle.roger.31/

Erlina DOHO*

Née à Bali dans une famille d’artistes. Erlina Doho a exposé ses œuvres à travers le monde. Ses diplômes passés à Ecole Nationale des Beaux-Arts de Java et aux Beaux-Arts de Pékin, elle reçoit plusieurs prix de peinture en Europe et en Asie, ainsi qu’un Prix de l’UNESCO dans ses jeunes années.

Découvrez toutes ses oeuvres sur Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100041536491022

Sendjojo DOHO*

Il est l’un de ces artistes Indonésiens que l’impressionnisme a profondément marqués, mais sans qu’il en oubliât pour autant l’originalité sensorielle inspirée des êtres et des choses issus de sa terre natale et des pulsations vitales, dont on sent toujours battre le tempo à l’unisson de l’ensemble de son œuvre. La vie et l’amour, L’amour de la vie, la vie dans sa lumière palpitante et dans ce qu’elle éclaire le cœur des hommes et celui de la nature – telle est peut - être ce qui saurait rapprocher, ici encore, des peintures comme le « Lotus ».

Découvrez toutes ses oeuvres sur Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100066462162162

Isabelle MIGNOT*

Isabelle Mignot, peintre autodidacte, née en 1963 à Sannois (Val d’Oise), vit et travaille actuellement à Gouvieux, près de Chantilly dans l’Oise. Depuis son plus jeune âge, la peinture est pour elle une nécessité, sa respiration, son moyen d’expression favori pour libérer ses ressentis. Après des études d’Histoire de l’Art à l’Ecole du Louvre à Paris, elle se lance dans la vie active sans jamais cesser de peindre. La finesse de l’art japonais, les symboles de Miro, la liberté de Cy Twombly, la force du travail d’Antoni Tapies l’inspirent profondément. A l’âge de 40 ans, elle décide de se consacrer uniquement à la peinture et depuis lors multiplie expositions personnelles ou collectives en France et à l’étranger.

Les flots de l'âme et du cœur au fil des jours ... Telle est sa principale source d'inspiration. Quels que soient les matériaux et les supports (acrylique, encre, café, lasure, mortier, enduit, papier, bambou, toile ...), l'artiste ne fait qu'une seule chose : nous parler de nous-mêmes, de notre vie, de nos envies, de notre ressenti, de nos amours, de nos émois. Dans chacune de ses peintures, où se mêlent abstraction et figuration allusive, réalisées aux brosses et couteaux, toutes en transparences, fusion ou superposition de nuances chromatiques, en esquisses, impressions, couleurs et mouvements, caresses ou griffures, envols, débordements, musique et silences, Isabelle MIGNOT se dévoile, nous dévoile. Ses tableaux : des fenêtres sur les flux du cœur et de l'esprit.

Découvrez toutes ses oeuvres sur son site internet : https://www.isabellemignot.com/

Jean GOUNIN

Je cherche à travers ma peinture, à faire découvrir ma propre interprétation de mondes imaginaires, et parfois entrevus.

Dans ce but, chacune de mes toiles est une sorte d’image décrivant ce que j’appelle« la planète des songes ».

Afin de parvenir à la représentation de ces images, je les peins à l’huile (en raison de la souplesse de ce médium). Je travaille avec beaucoup de concentration et j’essaie d’apporter le maximum de précision dans la réalisation de chacune de ces peintures.

Cette technique et cette méthode ont souvent donné lieu à toutes sortes d’interprétations. En fait, mon but est que chacun puisse imaginer ce qu’il souhaite, ce qu’il perçoit lorsqu’il regarde mes peintures, en résumé, que chacun puisse s’approprier l’image qui va éventuellement stimuler son imagination.

Sans m’y raccrocher systématiquement, je pense que ma peinture et ma démarche se rattachent à une forme de surréalisme depuis une quarantaine d’années.

L’essentiel pour moi est de parvenir à créer mon propre langage, ma propre écriture.

J’espère que ces œuvres donneront une vision agréable et voire même enchantée de mes mondes imaginaires et qu’elles inviteront chacun non seulement à partager, mais aussi à jouir d’instants poétiques.

 Mon ambition est de faire s’évader vers cette poésie accessible à  tout le monde, et donc d’éveiller chacun à la poésie.

Découvrez ses oeuvres sur son site internet : https://www.artmajeur.com/jean-gounin

Cécilia DE JONCKERE (DJK)

Artiste-peintre de métier, mes peintures sont très instinctives et représentatives de la féminité tout en axant les thèmes sur la représentation spirituelle en fonction des inspirations.

Une représentation de la société sans masques ni filtres est l’un des thèmes principaux.

Découvrez toutes ses oeuvres sur son site internet : https://www.ceciliadjkart.com/

Jean-Marc ANDRE

Jean-Marc ANDRE, né en 1956 et domicilié à Beauvais depuis 40 ans a présenté son travail en de nombreuses occasions en divers lieux dans le Beauvaisis et ailleurs (Paris et sa région, Côte d'Azur, Bretagne, Périgord, Languedoc...)

Mon activité de peintre « sur le motif » consiste à traduire en direct sur le papier, au pastel, en une séance et donc sans possibilité de retouches ultérieures, les sensations fugaces ressenties à la découverte de lieux extérieurs bruts qu'une certaine lumière colorée éphémère fait soudain vibrer. 

Ces « traces » sont travaillées affranchies de codes enseignés, de références artistiques conscientes, de recherche de style particulier.

SCULPTEURS

Marc KRASKOWSKI*

Artiste plasticien, installé en Pays de Bray, je travaille principalement avec les matériaux anciens de la région tels que les tuiles, ardoises ou briques pour réaliser des sujets tantôt abstraits, tantôt figuratifs.

Mon travail a pour philosophie de redonner une nouvelle vie à ces matériaux et plus largement de s’interroger sur la gestion des déchets et leur valorisation.

Marc KRASKOWSKI expose régulièrement dans le nord-ouest de l’Ile-de-France, en Normandie et en Picardie dans les galeries et salons d’art contemporain.

Découvrez toutes ses oeuvres sur son site internet : www.kraskowski-sculpture.e-monsite.com

Danièle HEVERAET*

Je rencontre la céramique en 2009. Je fais deux stages, tournage et connaissance des émaux. Bien vite je commence mon travail en solitaire et me tourne vers un petit monde imaginaire de dames poétiques, naïves et cabossées.

Je laisse libre cours à mon imagination et me plait à donner vie à ces personnages sortis de je ne sais quel univers. (Des voyageurs, des choristes, des pêcheurs, des élégantes, des vierges, etc…)

Toutes sont façonnées, modelées ou sculptées à la main, puis séchées avant une cuisson biscuit (980°). Ensuite pose de l’engobe et des émaux avant une deuxième cuisson (1100°).

PHOTOGRAPHE

Nathalie LECLERCQ

Beauvaisienne de naissance, Nathalie LECLERCQ (Lalie photographies) est toujours élève en cours du soir à l’école des Beaux-Arts de Beauvais, afin de maîtriser au mieux les techniques artistiques, notamment la photographie. Lalie, qui expose depuis 10 ans déjà, vous invite à découvrir son nouveau travail intitulé "Marseille/Marseille-en-Beauvaisis".

PEINTRE ET VITRAILLISTE

Aline DEVOS 

Vitrailliste et artiste peintre, je suis une passionnée de couleurs. Après mes études à l’Ecole Boulle en architecture intérieure, je découvre le vitrail et me passionne pour cet art. Mes créations se composent de peintures selon un graphisme abstrait aux formes géométriques. A ces œuvres picturales se superpose le vitrail pour créer des images en relief. J’utilise le verre comme un pinceau qui vient colorer les illustrations avec ses ombres colorées.

Le cadre "Derrière le Vitrail" s’anime alors réagissant aux variations de lumière.

Découvrez toutes ses oeuvres sur son site internet : https://www.derrierelevitrail.com/

PEINTRE ET MOSAÏSTE

Nicolle DUBRULLE*

"Mosaïste autodidacte, j'ai découvert cette passion lors d'un voyage en Grèce. La dame qui nous a loué l'appartement, avait un atelier de mosaïque dans son garage. Moi, qui aime depuis toujours créer des choses avec mes mains, je suis tombée immédiatement amoureuse de la mosaïque. Lors de ces vacances, j'ai passé plus de temps dans l'atelier de notre logeuse (qui est devenue une amie) qu'avec mon mari sur la plage.

La mosaïque est un "Slow Art" et également une thérapie. Il faut beaucoup de temps pour réaliser une œuvre. Chaque tesselle doit être coupée et placée une par une. Je dis que c'est une thérapie, car quand on fait de la mosaïque on est plongé dans un autre monde, qui permet de se vider la tête et de ralentir la cadence.

Pour mes mosaïques j'utilise des matières diverses et variées, comme le marbre, les émaux de Briard, des pierres et cailloux trouvés par terre, des perles, la pâte de verre, des ardoises, du bois, du carrelage et des pierres semi-précieuses."

PEINTRE ET SCULPTEUR

Jean-Pierre BEILLARD*

Artiste protéiforme, l'éclectisme des créations de Jean-Pierre Beillard, n'est qu'apparent, car, pressé par le temps court, de la vie, il doit gravir à grands pas la montagne, si haute, de ses aspirations créatives et condenser les étapes de son évolution artistique. Il a fait de ces mots de Charles Baudelaire sa devise :

"Bien que l'on ait du cœur à l'ouvrage, l'art est long et le temps est court".

Il aime mêler les mondes : couleurs, volumes, mots, médias numériques.

L'érotisme, la musique, la danse, la poésie, la mer, un regard attentif sur le monde et l'humain, inspirent ses ouvrages. Ses émotions se traduisent sur la toile par des couleurs chaudes, où la ligne courbe est reine, ou bien, sur des volumes peints, des terres travaillées ou la pierre, le bois, valorisés prennent vie et deviennent sculptures.

Atelier/Galerie Exposition : à Amblainville (Oise), il a plaisir à accueillir et à dialoguer avec les visiteurs amateurs d'art.

Découvrez toutes ses oeuvres sur son site internet : www.artmajeur.com/jean-pierre-beillard/fr

MARQUETEUSE

Blandine DUBOIS

Je suis originaire de Cambrai (département du Nord) où j’ai suivi pendant plusieurs années des cours à l’école des Beaux-arts.

Je me suis formée à la marqueterie contemporaine pendant 4 ans lors de cours dispensés à la mairie de Paris par un artiste en marqueterie de renommée nationale et internationale, Georges Vriz.

Inspirée par de grands artistes internationaux qui sont mes références, l’Anglais William Turner, le Belge René Magritte ou le Russe Nicolas de Stael, j’aime représenter ce qui est aérien ou marin.

J’utilise des bois teintés pour dessiner dans des camaïeux de bleus, de gris et de blanc, des brumes calmes et des cieux cléments aux travers desquels les couleurs vives créent la lumière, l’espace et la profondeur.

Mes tableaux sont toujours imaginaires; ils sont là pour suggérer des émotions ou des réflexions, fixer des souvenirs ou inviter au voyage.

Découvrez toutes ses oeuvres sur son site internet : www.marqueterieblandinedubois.com

* Artistes de l'Oise

Information

INFORMATIONS PRATIQUES

INFORMATIONS PRATIQUES

Salon d’Art Contemporain

Les 17, 18 et 19 février 2023

Hôtel du Département, 1 rue Cambry, 60000 Beauvais

 

Horaires :

  • Vendredi 17 février de 16h à 18h
  • Samedi 18 et dimanche 19 février de 11h à 18h

 

Entrée gratuite - Parking sur place

Informations : 06 07 79 90 37