Éducation
Semaine anti-gaspillage alimentaire : trois collèges récompensés
Publié le
La remise des prix s’est déroulée mercredi 3 avril 2024 au Centre d'Affaires et d'Innovation Sociale Sarcus à Nogent-sur-Oise en présence de Franck PIA, Vice-président chargé de l’éducation, de la jeunesse, de la citoyenneté et des fonds européens et de Frédérique LEBLANC, Conseillère départementale, chargée des collèges.
RÉDUIRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE
Réduire de 50 % le gaspillage alimentaire d’ici 2025, telle est l’ambition de la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire). Ainsi, le mercredi 3 avril 2024, le Conseil départemental de l'Oise a remis les prix aux collèges lauréats qui ont participé du 20 au 24 novembre 2023 à la troisième édition du défi inter-établissements de la « Semaine Anti-Gaspillage ». 26 collèges du département avaient relevé le défi.
Après une animation portant sur le gaspillage alimentaire, assurée par l’association Bio-Sphère, trois établissements ont été distingués lors de ce défi du plus bas gaspillage alimentaire, calculé en grammes par convive :
- Le collège Ferdinand Buisson à Grandvilliers dans la catégorie des « restaurations autonomes de moins de 400 convives »,
- Le collège Ferdinand Bac à Compiègne dans la catégorie des « restaurations autonomes de plus de 400 convives »,
- Le collège Jules Vallès à Saint-Leu-d'Esserent dans la catégorie des « restaurations satellites ».
Ce challenge fait partie des actions du Schéma départemental de la restauration scolaire pluriannuel qui vise à proposer une alimentation saine, respectueuse de la réglementation et du développement durable en luttant contre le gaspillage alimentaire.
Ainsi, chaque collège a l’obligation de réaliser une campagne de pesées de contrôle pour suivre son évolution par rapport à sa pesée de référence et ainsi réajuster les actions de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Pour cette troisième édition, une forte baisse du gaspillage alimentaire a été constatée dans les collèges de l’Oise participants qui sont parvenus à atteindre une moyenne de 61 grammes par convive en 2024.
Des résultats plus qu’encourageants si l’on considère la moyenne nationale de référence, en 2023, de 135 grammes par convive, ou encore la moyenne départementale de référence de 113 grammes par convive.
L’appel à candidatures pour les collèges qui veulent participer à la prochaine édition est disponible sur l’ENT, rubrique mes applis / formulaires / mes réponses / inscription Semaine Anti-Gaspillage 2024.
La date limite de saisie est le 17 mai 2024.
RESTAURATION SCOLAIRE - Le Département lutte contre le gaspillage alimentaire
Le saviez-vous ?
UN ATELIER CUISINE EN COMPAGNIE du GRAND CHEF clément le norcy
Pendant la « Semaine Anti-Gaspillage » de novembre 2023, un autre défi a été proposé aux élèves sur la base du volontariat afin d’élaborer de bons petits plats.
18 collégiens ont alors proposé chacun une recette de leur invention. Un jury composé notamment des chefs de la restauration scolaire s’est chargé de les départager.
Les lauréats ont eu le privilège de participer à un atelier cuisine en compagnie du grand Chef Clément Le Norcy du restaurant étoilé « Auberge du Jeu de Paume », Relais et Château à Chantilly. Ce dernier a officié, entre autres, dans les cuisines du Ritz et du Fouquet’s à Paris.
Le rendez-vous a été donné mercredi 27 mars 2024 au sein des cuisines du collège Jacques-Yves Cousteau à Breuil-le-Vert afin de cuisiner un ingrédient rarement aimé par les jeunes mais omniprésent dans nos contrées : la betterave ! Agrémentée d’échalote, de tome au foin et d’huile à la noisette, le plat « Risotto de betteraves » a été réalisé en une heure avant une dégustation très attendue.