Handicap

Semaine de Sensibilisation aux Handicaps 2023

Depuis 2012, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) organise en mars un temps fort de sensibilisation aux handicaps, conformément à sa mission de communication et de sensibilisation confiées par la loi de 2005.

Publié le

SEMAINE DE SENSIBILISATION AU HANDICAP, DU 13 au 17 MARS

Le Conseil départemental de l'Oise, via la MDPH, s'associe à cette mobilisation nationale visant à favoriser une meilleure information du public en situation de handicap sur les soutiens et dispositifs existants et à mettre en lumière les partenaires institutionnels et associatifs intervenant dans le champ du handicap. Les évènements et actions organisées pendant cette semaine permettent de sensibiliser à la différence afin de faire évoluer les regards au sein de notre société.

Ainsi, cette année encore, les équipes de la MDPH et des Services Territoriaux à l’Autonomie des Personnes (STAP) du Conseil départemental se mobilisent tout au long de la semaine pour déployer sur le territoire départemental de nombreuses actions, destinées à favoriser les échanges et le partage auprès des jeunes.

Quatre animations ouvertes à tous les publics

14 mars de 9h15 à 16h30

La Médiathèque de Choisy-au-Bac propose au grand public de découvrir la richesse et la diversité des "éditions jeunesse accessibles" pour renouer avec le plaisir de la lecture pour tous. 

Informations et inscription auprès de la Médiathèque départementale de l’Oise au 03 44 10 83 00

15 mars de 10h-12h à 14h-16h

La Médiathèque de Breuil-le-Sec propose une action de sensibilisation au handicap moteur et visuel grâce à des mises en situation concrètes sur un parcours de mobilité.

Informations auprès de la Médiathèque de Breuil-le-Sec au 03 44 50 10 24

17 mars 13h-17h30

La MDPH, le Conseil Départemental de l’Oise et leurs partenaires organisent un forum d'information destiné aux personnes en situation de handicap et à leurs familles. Ce forum se déclinera autour de différents espaces dédiés à l'accompagnement dans la vie quotidienne, au répit des aidants, à l'insertion professionnelle mais aussi à la scolarité.
Salle du SAB'lier, 3 avenue Paul Henri SPAAK à Beauvais.

Informations auprès de Mme LE ROUX- MDPH de l’Oise : [email protected]
Entrée libre, sans inscription.
Attention : si vous avez besoin d’un interprète langue des signes française, merci de le signaler en amont à l’adresse mail ci-dessus.

18 mars à partir de 14h30

La médiathèque de Bresles propose au public deux temps forts :

  • une conférence "Vive la dyslexie" animée par Mme SAUVAGEOT, orthophoniste et chercheuse en neurosciences.
  • inauguration du guide du lecteur en version FALC (facile à lire et à comprendre) en présence de Madame FUMERY, vice-Présidente en charge de la culture auprès du Conseil Départemental de l’Oise.

Informations et réservation auprès de la Médiathèque de Bresles
au 03 65 94 01 07

Focus sur le forum DU 17 MARS 2023

La MDPH, le Conseil Départemental de l’Oise et leurs partenaires vous invitent à les rejoindre au sein du forum d’information destiné aux personnes en situation de handicap, leurs aidants et les professionnels qui interviennent à leurs côtés, le 17 mars de 13h à 17h30.

Venez rencontrer les professionnels de l’accompagnement qui peuvent vous informer et vous orienter concernant vos droits, les différents aspects de la vie quotidienne, l’insertion scolaire et professionnelle, ou encore l’aide au répit des aidants.

Une cinquantaine de professionnels seront présents pour répondre à vos questions : l’Assurance maladie, Médisis, CAP Emploi, l’Education nationale, la MDPH, le CAMSP de Beauvais, etc.

DES ACTIONS de SENSIBILISation dES JEUNES

Dans la perspective proche des Jeux Olympiques de Paris en 2024, des élèves des collèges de Chambly, Chantilly, Beauvais, Longueuil-Sainte-Marie, Nogent-sur-Oise et Creil bénéficieront d’une journée avec des enfants accueillis en établissement médico-social. L'occasion d'échanger autour des thématiques du sport adapté, et du handisport, avec l'intervention de la Mission "Oise24" du Conseil départemental de l’Oise.

Aussi, les jeunes de l’IFAS (Institut de Formation des Aides-Soignants) et l’IFAP (Institut de Formation des Auxiliaires de Puériculture) de Beauvais participeront à des ateliers au sein de la MDPH afin d’être sensibilisés aux différents types de handicap et à leurs répercussions sur le quotidien.

Téléchargement

À lire aussi