Éducation

Crèvecoeur-le-Grand : le Département annonce que le prochain collège sera prêt pour la rentrée de Septembre

Un outil pédagogique à la pointe des technologies respectueuses de l’environnement pour les habitants de Crèvecœur-le-Grand.

Publié le

Mardi 16 février, Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental de l’Oise, visitait le chantier de construction du futur collège de Crèvecœur-le-Grand.

Stoppé il y a quelques mois en raison de la crise sanitaire puis par les difficultés en approvisionnement des matières premières, le chantier a pu reprendre au cours du dernier trimestre de l’année 2020.

Doté d’un complexe sportif comprenant un gymnase, une structure d’escalade, une grande salle d’expression corporelle et culturelle ainsi qu’un plateau sportif extérieur accessible hors temps scolaire aux associations, mais également d’un jardin pédagogique, les élèves et enseignants de ce futur établissement scolaire dernier cri auront à leurdisposition tous les outils nécessaires à la bonne réussite de leurs projets.

Financeur et maître d’ouvrage des nouveaux établissement scolaire du second degré le Conseil départemental de l’Oise a confié les clés du projet au cabinet d’architecte Arval installé à Crépy-en-Valois. Ce dernier a pensé et conçu un établissement écoresponsable à énergie positive.

Cette prouesse technologique est possible grâce à l’expertise et à l’engagement financier de 20 M€ du Département.

Découvrez en images, la projection en trois dimensions réalisée par le cabinet d’architecture

Il s’agit ici de l’un des plus gros chantiers départementaux actuellement en cours qui permet également au Conseil départemental de l’Oise de réaffirmer sa volonté de soutenir l’emploi sur son territoire puisque les entreprises intervenant ici sont en effet majoritairement des entreprises locales.

Un investissement pour l’avenir du territoire et pour les jeunes puisqu’il pourra accueillir 600 élèves en enseignement général, en Section d’Enseignement Général Adapté (SEGPA) et en Unité Locale d’Inclusion Scolaire (ULIS).

Sur une surface au sol de plus de 7 000 m², le futur collège de Crévecœur-le-Grand sera relié au centre-ville par une voie douce sécurisée et s’inscrivant parfaitement dans une démarche environnementale. Les collégiens pourront donc se rendre à pieds ou à vélo depuis leurs lieux de résidences en toute sécurité.

Nicole Cordier et Frans Desmedt, conseillers départementaux du canton de Saint-Just-en-Chaussée, et Aymeric Bourleau, Maire de Crèvecoeur-le-Grand furent également de la visite.