Viabilité hivernale

Un métier au féminin avec Léa Roussel, agent d’exploitation routière

Tout au long de l’année, les 214 agents de la direction de l’exploitation des réseaux assurent la surveillance et l’entretien des 4 056 km de voirie départementale. Par leur investissement quotidien, les déplacements des usagers sont simplifiés et sécurisés. Parmi la nouvelle génération, Léa Roussel, 30 ans, agent d’exploitation au Centre Routier Départemental (CRD) de Saint-Just-en-Chaussée.

Publié le

Si les femmes sont malheureusement encore sous-représentées dans le domaine de l’entretien des routes, notamment en raison de stéréotypes et de préjugés qui ont la vie dure, elles ont pourtant toute leur place au sein du Centre Routier Départemental (CRD). Et pour preuve ! Pour Léa Roussel, depuis un an au Conseil départemental de l’Oise, il y a de bonnes raisons de se lancer dans le métier !

A tout moment pendant la saison de viabilité hivernale, elle peut être amenée à prendre le volant de sa saleuse pour sillonner une partie des 221 km du réseau couvert par son CRD, desservant une cinquantaine de communes du Plateau Picard.

Agent des routes est un métier très polyvalent. Notre principale mission c’est la sécurité des usagers.

Une reconversion après une carrière en boulangerie

Après une carrière en boulangerie pâtisserie, cette jeune maman d’une petite fille de 6 ans, décide de tout plaquer pour envisager une reconversion professionnelle et passe son permis poids lourd financé grâce aux heures de son Droit Individuel à la Formation (DIF). Pour elle, un changement radical de vie. « J’ai commencé dans des entreprises privées de travaux publics mais je ne trouvais pas ma place. Alors j’ai choisi de postuler au Conseil départemental de l’Oise et j’ai été recrutée. Au début je pensais que je conduirais simplement un camion, mais j’étais loin de la réalité »

Un agent des routes est très polyvalent. Notre principale mission, c’est la sécurité des usagers.

Après un peu plus d'un an d'ancienneté, Léa jette un petit coup d'oeil dans le rétroviseur de sa saleuse et évoque un souvenir marquant :
« Assurément ma première viabilité hivernale ! J’étais très stressée par la manipulation du rabot et de la saleuse en même temps. C’est avec fierté que je mets en avant mes collègues qui ont été d’une aide précieuse. Franchement, mon intégration s’est très bien passée au sein d’un centre très masculin, on ne va pas se mentir mais les choses évoluent ; On a de plus en plus d femmes qui viennent chez nous, aujourd’hui sur le département on est cinq femmes dont une est cheffe d'équipe ! »

Vous avez votre permis poids lourd, rejoignez-nous, c'est un beau métier

Léa Roussel ne regrette pas d’avoir rejoint les rangs du Département de l’Oise en 2021, bien au contraire : « Il n’y a pas de routine dans ce métier et on nous confie des postes à responsabilité, c’est ce qui me plait. Ce qui est intéressant, c’est qu’on nous forme tout au long de l’année sur tout le matériel.

Aujourd’hui ce que je conseillerais à un ou une jeune, venez, rejoignez-nous, c’est un beau métier, il ne faut pas hésiter à postuler dès qu’on a son permis poids lourd, il faut juste de la motivation ! »

ROUTE - Agent d'exploitation routière, un métier au féminin avec Léa ROUSSEL

icon

Ces missions vous intéressent ?

Vous avez le permis poids lourds ?

Contactez-nous au 03 44 06 60 60 ou [email protected].