Solidarité

Vers un nouveau modèle pour l’Aide Sociale à l’Enfance

Pour répondre aux besoins des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance, le Département souhaite diversifier ses dispositifs d’accompagnement et développer de nouvelles places d’accueil. L’objectif est d'accroître le nombre de places auprès d’assistants familiaux et de créer de nouvelles structures d’accueil.

Publié le

L’Aide Sociale à l’Enfance fait partie des belles missions du Conseil départemental et il me tient particulièrement à cœur que nous l’exercions avec la plus grande humanité et un engagement de chaque instant. Le Conseil départemental a fait le choix de faire évoluer sa politique de prise en charge des enfants qui lui sont confiés dans le cadre de l’Aide Sociale à l’enfance. Mes équipes le savent bien, car elle fait partie des sujets sur lesquels je m’implique personnellement chaque fois que cela est nécessaire et nous continuerons en ce sens.
Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental de l'Oise

Avec ces mots, Nadège LEFEBVRE, Présidente du Conseil départemental de l’Oise, a présenté, à l’occasion d’une conférence de presse, vendredi 29 avril 2022, les nouveaux dispositifs engagés par la collectivité pour le développement, dans l’Oise, d’un nouveau modèle d’accueil pour les enfants et les adolescents relevant de l’Aide Sociale à l’enfance.

Au 31 août 2023, 1992 mineurs et jeunes majeurs sont confiés au Département à la demande de  parents qui rencontrent des difficultés momentanément dans la prise en charge de l’enfant ou sur décision d’un juge pour enfant. Confiés au service de la protection de l’enfance, ces enfants sont accueillis soit en établissement, soit à domicile chez un assistant familial salarié par le Département.

Une aide pour promouvoir l’accueil familial

Aujourd’hui, 33 % des mineurs disposent d’une place en accueil familial ; plus de 1 739 enfants sont confiés à l'aide sociale ; au 31 août 2023, 579 sont accueillis chez un assistant familial. Un dispositif que le Département souhaite promouvoir et développer dans les années à venir. Ainsi, en avril 2022, a été voté la mise en place d'un plan de recrutement avec l’objectif de recruter 30 assistants familiaux par an, jusqu’en 2028. Ce plan s'appuie sur des campagnes de communication annuelles, une simplification du processus de recrutement, une valorisation du métier et, différentes aides matérielles dont une aide à l'installation.

Votée le 25 avril 2022 par l’assemblée départementale, cette nouvelle aide pouvant aller jusqu'à 10 000 euros par assistant familial permet de couvrir les dépenses liées aux travaux d’aménagement des espaces accueillant les enfants (chambre, salle de bain supplémentaire). En levant l’un de ces freins d’installations, le Conseil départemental espère ainsi pouvoir accompagner la création de nouvelles places d’accueil pour ces enfants qui traversent des moments difficiles et parfois traumatisants.

Téléchargement

Retrouvez toutes les informations pour devenir assistant familial 

Création Centre départemental de l’Enfance et de la Famille

En parallèle, le Conseil départemental souhaite réorganiser les structures d’accueil gérées par le Centre départemental Enfance Famille en structures d’accueil plus petites : les Maisons d’Accueil de l’Enfance (MAE).

« Notre volonté est de mettre en place une nouvelle stratégie d’approche et de prise en charge des mineurs qui nous sont confiés » a expliqué Nadège LEFEBVRE. « Bien souvent confrontés à des situations éprouvantes et difficiles, nous souhaitons que ces mineurs placés puissent trouver le réconfort d’une structure plus petite et puissent compter sur l’écoute d’une équipe qui dispose des moyens nécessaires pour les prendre en charge dans des conditions de travail améliorées. »

Calibrées pour 12 places maximum, ces Maisons d’accueil de l'enfance sont des espaces de vie collective qui permettent de trouver le réconfort d’une petite structure. Ces Maisons sont en général de pavillons avec un grand jardin qui disposent du nombre de chambres, de pièces et des moyens nécessaires pour prendre en charge ces enfants dans les meilleures conditions d’encadrement possibles. Les espaces personnels réservés (chambres, salles de bain, salles d’activités, jardin…) leur permettent de retrouver des repères et les aident à accepter cette nouvelle situation de vie.

Deux structures de ce type sont déjà en service depuis avril 2022 à Beauvais et à Rochy-Condé pour un investissement total de près de 1,5 million d’euros.

Portrait

Stéphanie et Lucien, un couple d'assistants familiaux parlent de leur métier

Stéphanie et Lucien accueillent chez eux des enfants placés par l'Aide Sociale à l'Enfance depuis 2015. En 7 ans, ils ont veillé sur une trentaine d'enfants, âgés de 7 mois à 18 ans, avec chacun leurs profils, leurs joies et leurs difficultés.